Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Mesurer la Terre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mesurer la Terre

Mesurer la Terre

300 ans de géodésie française - De la toise du Châtelet au satellite

Jean-Jacques Levallois

390 pages, parution le 15/01/1988

Résumé

Les astronomes grecs du IVe siècle avant J.-C. attribuaient à la terre la forme sphérique, et les textes anciens ont conservé le récit de la première évaluation de son rayon par ERATOSTHÈNE (IIIe siècle avant notre ère).

Mais c'est au XVIIIe siècle que le problème prit une forme scientifique précise. De Jean PICARD aux conclusions tirées de l'observation des satellites artificiels, en nous décrivant l'œuvre des CASSINI, les expéditions de Laponie et du Pérou (XVIIIe siècle), l'observation de la méridienne de DELAMBRE et MÉCHAIN, les travaux des ingénieurs géographes du XIXe siècle et ceux de leurs successeurs modernes, l'auteur et ses collaborateurs se sont proposés de retracer l'histoire de la contribution française à la géodésie.

"C'est une histoire assez typique de la façon dont progresse une science avec ses théories, ses expériences, ses querelles scientifiques ou personnelles, ses tâtonnements et ses succès. Il n'est pas mauvais que ceux qui ne la connaissent point puissent se faire une idée de l'ingéniosité, du labeur, des concours qu'a exigés la lente élaboration du canevas géodésique de notre pays, qui n'est pas tombé tout créé du ciel, et de la part due à nos devanciers ou à nos contemporains."

Emaillé de multiples citations originales, le texte est illustré de nombreux documents souvent anciens. L'ouvrage est complété des cartes du réseau géodésique en 1744, 1864 et 1973.

Il passionnera tous ceux qui s'intéressent à la géodésie, l'astronomie, la navigation, la conquête spatiale, mais également tous les amateurs d'une histoire si proche et souvent méconnue.

L'auteur - Jean-Jacques Levallois

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, J.-J. Levallois, ingénieur général géographe, a poursuivi pendant près de quarante ans une carrière de géodésien, comme officier au Service géographique de l'Armée (1937-1940) puis comme ingénieur géographe à l'Institut géographique national affecté au Service de la Géodésie où il prit ses grades et dont il sera finalement le chef, de 1961 à 1974. Professeur écouté, il a parallèlement exercé de nombreuses activités d'enseignement (géodésie, topométrie), composé les ouvrages didactiques correspondants et rédigé nombre d'articles ou de communications scientifiques. Attiré par l'action internationale, il était élu en 1955 Secrétaire adjoint de l'Association internationale de Géodésie, l'une des sept associations constitutives de l'Union géodésique et géophysique internationale et y succédait comme secrétaire général (1960 à 1975) à son maître et ami, P. TARDI (1947 - 1960) membre de l'Académie des Sciences.
Il est correspondant de l'Académie des Sciences, de la Bayerische Akadcmie der Wissenschaften et du Bureau des Longitudes.

Sommaire

  • La Géodésie
  • Les précurseurs - l'œuvre de Picard
  • La triangulation des Cassini
  • La terre est un sphéroïde aplati
  • La méridienne vérifiée : Théories de Clairaut
  • Le système métrique - La méridienne de Delambre et Méchain
  • Les acquisitions théoriques
  • La géodésie au temps du Consulat et de l'Empire
  • La triangulation des Ingénieurs Géographes
  • Le nivellement
  • Vers la nouvelle triangulation
  • De 1860 à 1914, la géodésie s'internationalise - Nouveaux thèmes de recherches
  • Les services géographiques de l'Armée - Le service du nivellement général de la France
  • Entre les deux guerres
  • De 1940 à l'ère spatiale - Travaux de l'IGN
  • De 1940 à l'ère spatiale (suite) - Coopération internationale
  • Témoins du passé
  • La géodésie spatiale : les premiers pas
  • La géodésie spatiale depuis 1971
  • Contribution des hydrographes et marins
  • Les débuts de l'hydrographie française
  • Les temps modernes de 1800 à nos jours
  • La géodésie marine
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées
Auteur(s) Jean-Jacques Levallois
Parution 15/01/1988
Nb. de pages 390
Format 21 x 30,5
Couverture Relié
Poids 1475g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782859781149

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription