Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Paroles de chercheurs

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Paroles de chercheurs

Paroles de chercheurs

Environnement et interdisciplinarité

- Collection Update sciences et technologies

126 pages, parution le 03/04/2018

Résumé

Cet ouvrage est issu d'un travail mené collectivement par six scientifiques de disciplines différentes - écologie, droit, archéologie, sociologie - paru, en 2007, dans un article de Natures, Sciences, Sociétés. Portant sur les approches interdisciplinaires de la recherche scientifique, il y était question de « postures » c'est-à-dire des éléments de la personnalité individuelle des chercheurs qui peuvent prendre le pas sur l'appartenance disciplinaire.

Les auteurs de ce livre testent l'intérêt du concept de « posture » en effectuant des entretiens semi-directifs avec une vingtaine de scientifiques impliqués dans la pratique interdisciplinaire en environnement. Les trajectoires empruntées par les scientifiques dans leurs activités professionnelles ont été étudiées. Les témoignages recueillis et analysés ouvrent des pistes pour mieux comprendre les conditions de succès des recherches interdisciplinaires en environnement. Le mode de fonctionnement institutionnel de la recherche y joue évidemment un rôle déterminant. Au terme de l'étude, les auteurs confirment que, dans les projets interdisciplinaires, les stratégies individuelles dépendent moins de la discipline du scientifique que de sa façon d'être et d'agir dans un contexte particulier, c'est-à-dire sa posture. Celle-ci est marquée par des éléments invariants constitués de rencontres ou d'événements qui ont marqué les individus, et par leur plus ou moins grande capacité à s'adapter à des contextes de travail différents. Ainsi, l'ouvrage démontre qu'il ne peut y avoir de réussite d'un projet interdisciplinaire sans la compatibilité et la complémentarité des postures des acteurs impliqués.

Cet ouvrage intéressera les scientifiques, les gestionnaires de la recherche, les décideurs, mais aussi les jeunes chercheurs, impliqués dans des projets interdisciplinaires. Ils y trouveront matière à mettre en perspective leur activité et y découvriront les témoignages, souvent passionnés, des « aventures » de recherche dans l'interdisciplinarité.

L'auteur Evelyne Brun

Évelyne Brun est ingénieure du CNRS. Elle a été secrétaire générale du Programme Environnement, vie et société, puis de l'Institut français de la biodiversité.

L'auteur Jean-François Ponge

Jean-François Ponge est professeur émérite du Muséum national d'histoire naturelle, spécialiste de l'écologie du sol, et en particulier des communautés animales et des réseaux trophiques du sol.

L'auteur Jean-Claude Lefeuvre

Professeur émérite au Muséum National d'Histoire Naturelle, il a dirigé l'Institut d'écologie et de gestion de la biodiversité et a été Président de l'Institut français de la biodiversité. Il assume de multiples responsabilités en France comme à l'étranger. Il a publié de nombreux articles en écologie fondamentale et appliquée, dont trois rapports alarmants sur la dégradation de la qualité des eaux françaises.

Autres livres de Jean-Claude Lefeuvre

Caractéristiques techniques du livre "Paroles de chercheurs"

  PAPIER
Éditeur(s) Quae
Auteur(s) Evelyne Brun, Jean-François Ponge, Jean-Claude Lefeuvre
Collection Update sciences et technologies
Parution 03/04/2018
Nb. de pages 126
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 244g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782759227990
ISBN13 978-2-7592-2799-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925