Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Problèmes corrigés de physique et chimie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Problèmes corrigés de physique et chimie

Problèmes corrigés de physique et chimie

Posés aux concours des Mines d'Albi, Mines d'Alès, Mines de Douai, Mines de Nantes et de l'ENAC Pilote - Tome 6

206 pages, parution le 14/11/2001

Résumé

Le présent ouvrage propose les énoncés et solutions des épreuves de Physique et de Chimie des concours d'entrée aux écoles des Mines d'Albi, d'Alès, de Douai et de Nantes qui se sont tenus en 1999, 2000 et 2001. Il contient aussi les épreuves du concours d'entrée à l'ENAC Pilotes.

Ces concours ont en commun d'être ouverts aux élèves de première année de CPGE.

Les problèmes du concours des Mines ont gardé la forme traditionnelle. On attend donc des candidats qu'ils présentent une solution rédigée, dans laquelle ils explicitent leur argumentation. La solution proposée ici va un peu plus loin que le strict exigible puisqu'elle a une volonté pédagogique. Le souci de rapidité durant un concours autoriserait l'abandon de certains détails. Nous avons choisi encore une fois de séparer la Physique de la Chimie ; cependant, il peut être intéressant de se mesurer à une épreuve complète. Dans l'épreuve " toutes filières " du concours 2000, d'ailleurs, l'hydrogène est le fil conducteur de la Physique et de la Chimie.

L'Ecole Nationale de l'Aviation Civile a opté, dès 1991, pour un QCM. Us candidats n'ont bien sur aucun raisonnement à expliciter, mais seulement des cases à cocher. Il serait maladroit de s'imaginer qu'on puisse pour autant se dispenser d'une réflexion précise; les solutions fausses proposées sont assez plausibles pour qu'on ne puisse pas " à vue de nez " trouver la solution exacte avec une meilleure probabilité que lors d'un tirage au hasard. L'épreuve ne comporte aucune question concernant la Chimie.

Ce livre est destiné aux élèves de première année qui souhaitent s'entraîner avant de présenter les concours des " Minettes " et de l'ENAC Pilotes, mais aussi aux élèves de seconde année qui veulent faire des révisions en vue de tous les concours. Rappelons que le programme des concours de deuxième année inclut tout l'enseignement de première et de deuxième année, et que les candidats sont souvent perturbés lorsqu'on leur demande des connaissances précises sur un sujet dont l'apprentissage leur paraît remonter à la nuit des temps.

On peut envisager deux utilisations différentes de cet outil de travail :

  • en cours d'année, repérer grâce à la Table Thématique les morceaux d'épreuves qui correspondent au domaine étudié à ce moment-là ; bien lire le sujet ; chercher soi-même la solution en notant ses arguments mais sans rédiger en détail ; comparer sa solution à celle qu'indique l'ouvrage et éventuellement reprendre son cours dans les passages qu'on a mal compris ;
  • à la fin de l'année, choisir une épreuve complète parmi les 9 proposée et se mettre dans les conditions du concours pour les traiter ; parcourir rapidement tout l'énoncé pour cerner les sujets abordés dans chaque partie et établir un plan de travail ; chercher la solution en la rédigeant avec le maximum de clarté et d'efficacité dans les 4 heures imparties. Ce travail ne sera pas tout à fait le même pour les étudiants de première et de deuxième année: en effet, il est admis que les élèves de première année n'aient pas traité tout le programme au moment des concours et qu'ils laissent de côté une partie du problème ou du QCM. Les élèves de deuxième année, au contraire, doivent connaître tous les domaines et avoir acquis assez de rapidité pour tout traiter en 4 heures. La fin du travail est la même : comparer sa solution à celle qu'indique l'ouvrage et reprendre son cours dans les passages qu'on a mal compris.

Les auteurs espèrent vous aider et vous faire apprécier leur spécialité. Elles vous souhaitent bon courage et bonne chance.

Sommaire

Physique

  • Electronique
  • Electrostatique
  • Magnétostatique
  • Mécanique
  • Thermodynamique
  • Optique
  • Diffusion
Chimie
  • Atomistique
  • Structure et géométrie des molécules
  • Cinétique
  • Thermodynamique chimique
  • Equilibres acido-basiques, de précipitation et de complexation
  • Oxydoréduction
  • Chimie organique

L'auteur Véronique Guibert

Agrégée de Sciences physiques, professeur en classes préparatoires au lycée Hoche ( Versailles)

Caractéristiques techniques du livre "Problèmes corrigés de physique et chimie"

  PAPIER
Éditeur(s) Ellipses
Auteur(s) Claude Maitre, Véronique Guibert
Parution 14/11/2001
Nb. de pages 206
Format 16,5 x 24,5
Couverture Broché
Poids 395g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782729807344

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925