Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Quand les sciences dialoguent avec la métaphysique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Quand les sciences dialoguent avec la métaphysique

Quand les sciences dialoguent avec la métaphysique

- Collection Philosophie des sciences

208 pages, parution le 18/01/2011

Résumé

Un présupposé fondamental traverse l'ensemble des sciences contemporaines : la connaissance scientifique doit être neutre sur le plan métaphysique. Autrement dit, elle doit s'abstenir de recourir à des entités invérifiables et utilisées dans des discours relatifs à une forme de transcendance. Ce principe "d'abstinence métaphysique" n'a pas surgi subitement dans les cerveaux des savants. L'auteur montre comment cette idée est apparue en histoire naturelle au XVIIIe siècle. L'examen de sa naissance éclaire les représentations actuelles de la science.

Il permet à la fois de ne plus considérer l'abstinence métaphysique comme un principe éternel et de démonter la mécanique des créationnismes modernes. En jouant sur l'ignorance de l'histoire de cette idée, les créationnistes actuels présentent l'abstinence métaphysique comme une fermeture à certaines hypothèses, les leurs. Ils relativisent ainsi le principe d'abstinence métaphysique pour donner à leur braconnage intellectuel l'allure d'une pratique autorisée.

En montrant comment l'indépendance de l'histoire naturelle vis-à-vis de la théologie a correspondu en fait au succès d'une métaphysique alternative, on en finit aussi bien avec le mythe du combat de la vérité contre l'erreur que de celui du relativisme opportuniste des créationnistes. Le principe d'abstinence métaphysique évacue Dieu des énoncés, tout en autorisant ou bien un certain type de Dieu détaché de la nature, ou bien son inexistence.

L'auteur Pascal Charbonnat

Pascal Charbonnat est enseignant et docteur en épistémologie et histoire des sciences. Il est l'auteur d'une Histoire des philosophies matérialistes (Kimé, 2012) et de Quand les sciences dialoguent avec la métaphysique (Vuibert, 2011). Il a participé à l'ouvrage Les mondes darwiniens (Matériologiques, 2011) et a édité avec François Pépin Le déterminisme entre sciences et philosophie (Matériologiques, 2012). Il est membre du comité de rédaction de la revue d'épistémologie Matière première. Ses travaux développent une approche phylogénique des concepts scientifiques et philosophiques, cherchant à articuler leur analyse logique et leur environnement social et politique.

Autres livres de Pascal Charbonnat

Caractéristiques techniques du livre "Quand les sciences dialoguent avec la métaphysique"

  PAPIER
Éditeur(s) Vuibert
Auteur(s) Pascal Charbonnat
Collection Philosophie des sciences
Parution 18/01/2011
Nb. de pages 208
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 440g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782311002485
ISBN13 978-2-311-00248-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925