Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Quelle empreinte environnementale pour notre avenir énergétique ?
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Quelle empreinte environnementale pour notre avenir énergétique ?

Quelle empreinte environnementale pour notre avenir énergétique ?

L'ACV : une méthode d'évaluation systémique et multicritère

Romain Besseau - Collection Développement durable

166 pages, parution le 04/02/2021

Résumé

Dépendant massivement des énergies fossiles, le modèle énergétique actuel doit réduire son empreinte environnementale tout en assurant la prospérité de nos sociétés. Pour cela, le déploiement massif d'énergies renouvelables, à production météo-dépendante, est envisagé dans de nombreux scénarios. Comment évaluer l'empreinte environnementale de notre avenir énergétique et ainsi s'assurer des bénéfi ces attendus de la transition énergétique ?

L'analyse de cycle de vie est un outil fondamental qui permet d'appréhender l'évaluation de l'empreinte environnementale sous un angle systémique et multicritère évitant autant que possible toute vision partielle et partiale. Cet ouvrage propose des résultats quantitatifs et qualitatifs permettant de disposer de bases solides pour alimenter le débat actuel. Parmi eux, citons l'analyse de l'évolution de la performance environnementale de la filière photovoltaïque, de l'ensemble de la flotte éolienne du Danemark, de l'autoconsommation d'énergies renouvelables, ou encore l'évaluation de scénarios énergétiques à horizon 2030 à l'échelle d'un territoire insulaire : l'île de La Réunion.

Ces résultats démontrent que, même en tenant compte des besoins de stockage potentiellement induits par la variabilité de la production, les énergies renouvelables présentent, dans l'ensemble, une empreinte environnementale nettement inférieure aux alternatives fossiles qu'elles cherchent à substituer.

Ces travaux ont été développés au sein du Centre Observation Impacts Énergie de Mines ParisTech, engagé depuis une quinzaine d'années sur des travaux d'empreinte environnementale dans le secteur de l'énergie. L'approche et les résultats proposés se basent en grande partie sur les travaux initiés dans la thèse de Romain Besseau.

Extrait du livre

L'auteur - Romain Besseau

Romain Besseau est ingénieur de l'ESPCI Paris et docteur en science énergétique de l'école des Mines de Paris. Durant sa formation d'ingénieur, il se retrouve un peu par hasard à travailler, lors d'un stage, sur un sujet passionnant du point de vue scientifique mais qui a pour finalité d'améliorer nos capacités d'extractions d'hydrocarbures. Conscient de l'incohérence avec l'objectif de limiter le changement climatique, il décide de se spécialiser sur les questions énergétiques au sein de l'université Paris Diderot en suivant le master Ingénierie Physique des Énergies. Année durant laquelle il effectuera un stage au sein de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) aux îles Fidji en Océanie où il se familiarisera avec l'analyse de cycle de vie afin d'évaluer les impacts environnementaux des projets mis en œuvre. De retour en France, il commence sa carrière d'ingénieur au sein d'un bureau d'étude Habitat cohérent et solution énergétique (Hacsé) spécialisé dans le photovoltaïque : que ce soit en site isolé pour de l'électrification rurale ou raccordé au réseau en toiture de hangar agricole. Curieux de nature, il se fait rattraper par la recherche et réalise une thèse sur l'analyse de cycle de vie de scénario énergétique intégrant la contrainte d'adéquation temporelle production consommation. Il poursuit son travail de recherche au sein du laboratoire O.I.E. et est également impliqué dans une coopérative photovoltaïque (GPWatt) dans l'ouest de la France et ponctuellement pour Solaire Sans Frontières ce qui lui permet un ancrage avec la réalité du terrain. Conscient des enjeux environnementaux, il essaie de vivre de manière cohérente avec les contraintes d'un monde plus sobre en énergie, comme lors de sa traversée de la France à vélo couché : des raffineries de Fos-sur-Mer aux énergies renouvelables et citoyennes de l'ouest de la France.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses des Mines - Transvalor
Auteur(s) Romain Besseau
Collection Développement durable
Parution 04/02/2021
Nb. de pages 166
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 286g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782356716187
ISBN13 978-2-35671-618-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925