Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Questions sociales : analyses anglo-saxonnes

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Questions sociales : analyses anglo-saxonnes

Questions sociales : analyses anglo-saxonnes

Socialement incorrect ?

240 pages, parution le 04/03/2009

Résumé

Les questions sociales en France sont généralement abordées au seul prisme hexagonal. Un détour par les analyses anglo-saxonnes est riche d'enseignements et de surprises. Sur dix thèmes qui vont de l'exclusion et de la discrimination raciale au management en passant par la famille, le bonheur et l'insécurité, une reprise de commentaires d'ouvrages parus dans la revue Sociétal permet un audacieux panorama. Ce livre donne ainsi accès à des oeuvres majeures de l'expertise anglo-saxonne actuelle, dont la plupart ne seront jamais traduites. Certains de ces livres, devenus des classiques, traitent de capital social, d'investissements pour la petite enfance ou de police de proximité. D'autres, aux thèses plus inhabituelles, plaident pour la réhabilitation du mariage, la libéralisation du port d'armes, le démantèlement du modèle social français ou encore la mise en place d'un revenu universel (à condition de mettre fin à l'État providence). Les comptes rendus critiques, remaniés et actualisés, sont complétés par des encadrés restituant les positions des Anglo-Saxons dans le contexte français. Tableaux de données récentes, graphiques et recensions complémentaires d'ouvrages complètent la mise à disposition d'informations et le traitement d'interrogations capitales. Un ensemble de questions et de réponses indispensable pour ceux qui préparent un écrit ou un oral, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer de perspectives originales afin de mieux comprendre notre actualité et mieux saisir les alternatives possibles. Diplômé de l'ESCP et docteur en sociologie, Julien Damon est professeur associé à Sciences-Po (cycle d'urbanisme). Ancien chef du service des questions sociales au Centre d'analyse stratégique, il a notamment publié La question SDF (PUF, 2002), Les politiques familiales (PUF, "Que sais-je? ", 2006), L'exclusion (PUF, " Que sais-je?", 2008).

L'auteur Julien Damon

Professeur associé à Sciences Po, Julien Damon est conseiller scientifique de l'Ecole nationale supérieure de sécurité sociale (En3s). Il est également l'auteur des Que sais-je ?" sur L'Exclusion, Les Familles recomposées, Les Classes moyennes et La Sécurité sociale.

Autres livres de Julien Damon

Sommaire

  • Modeles social : accompagner le declin ou demanteler le "modele" ? protection sociale : assister les defavorises ou responsabiliser la societe ? politiques familiales : augmenter les prestations ou rehabiliter le mariage ? enfance : investir massivement ou eduquer traditionnellement ? exclusion : se concentrer sur les pauvres ou aider tout le monde ? sans abri : gerer les problemes ou eradiquer le phenomene ? insecurite : etablir une police de proximite ou armer les citoyens ? discrimination raciale : integrer universellement ou discriminer positivement ? bien etre : accroitre le pib ou viser le bonheur ? management : etre diplome ou savoir motiver ?
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Questions sociales : analyses anglo-saxonnes"

  PAPIER
Éditeur(s) Puf
Auteur(s) Julien Damon
Parution 04/03/2009
Nb. de pages 240
Format 18 x 24
Couverture Broché
Poids 448g
EAN13 9782130570189
ISBN13 978-2-13-057018-9
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925