Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Sciences et pays en développement

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sciences et pays en développement

Sciences et pays en développement

Afrique subsaharienne francophone

- Collection Académie des sciences

366 pages, parution le 12/04/2006

Résumé

L'Académie des sciences vient de conduire une importante étude concernant l'effort national en matière de formation et de recherche avec et pour les pays francophones de l'Afrique subsaharienne.

Cet ouvrage, sans omettre de rappeler le contexte socio-économique et humanitaire global de cette région du continent africain, et les Objectifs du Millénaire, s'efforce de faire le point sur la situation précaire des universités et centres de recherche africains. Cette situation est en effet à l'origine d'un exode massif, souvent irréversible, des étudiants et d'une dislocation plus ou moins étendue du tissu de la recherche locale, en dépit d'une prise de conscience générale aux plans panafricain et international.

Pour répondre aux défis posés, l'accent est mis sur les projets de coopération actuellement développés au sein du réseau français des universités, établissements publics de recherche, écoles d'ingénieurs, etc. Des secteurs d'activité aussi variés que l'éducation de base, la formation aux sciences mathématiques et expérimentales, le rôle des technologies de l'information et de la communication, la recherche en santé publique et l'épidémiologie, la recherche agronomique et l'élevage, l'accès à l'eau et aux différentes sources d'énergies, la préservation et l'exploitation des ressources géologiques et minières ainsi que la place des sciences sociales et humaines, font l'objet d'analyses approfondies. On s'intéresse, ici, tant aux coopérations bilatérales (France-Afrique) qu'à la participation de la France aux grands programmes internationaux.

Le rapport comprend enfin une série de recommandations qui plaident en faveur d'une meilleure coordination des efforts déployés par les institutions scientifiques françaises, ainsi que pour un regard nouveau sur la formation universitaire et pour une politique plus affirmée en faveur du développement.

L'auteur François Gros

François Gros a été directeur de l'Institut Pasteur. Il est professeur honoraire au Collège de France et secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences. Il est l'auteur de nombreux livres, notamment Les Secrets du gène, L'Ingénierie du vivant, Mémoires scientifiques et Les Mondes nouveaux de la biologie, qui ont été de très grands succès.

Autres livres de François Gros

L'auteur Collectif EDP Sciences

Collectif d'auteurs des Editions EDP Sciences.

Autres livres de Collectif EDP Sciences

Sommaire

  • L'état de la science en Afrique
  • Positionde la France par rapport au développement scientifique et technique en Afrique - Formation et recherche par grands secteurs
  • Les conditions d'un renouveau
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Sciences et pays en développement"

  PAPIER
Éditeur(s) EDP Sciences
Auteur(s) François Gros, Collectif EDP Sciences
Collection Académie des sciences
Parution 12/04/2006
Nb. de pages 366
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 670g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782868838193
ISBN13 978-2-86883-819-3
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925