Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Traité d'électricité

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Traité d'électricité

Traité d'électricité

Volume XXII : Haute tension

436 pages, parution le 01/01/1982 (2eme édition)

Résumé

Ce volume présente les méthodes d'étude des installations électriques soumises à l'effet de champs électriques élevés; l'exposé des thèmes est articulé selon une hiérarchie fréquentielle.

La présentation des domaines d'application de la haute tension est concentrée plus particulièrement sur le transport de l'énergie électrique, en complément de la matière du volume XII.

La présentation des phénomènes de base de l'électricité statique est suivie des applications industrielles (filtres, traceurs électrostatiques).

Le phénomène de la foudre est abordé par son origine, son développement, ses conséquences et les moyens de protection appropriés.

La présentation des générateurs à haute tension couvre le domaine de la tension continue jusqu'aux générateurs de choc à front raide permettant de simuler les effets électromagnétiques des explosions nucléaires.

La propagation d'ondes sur les lignes est traitée à l'aide de la méthode des sources réparties puis des méthodes de Bergeron et des ondes mobiles.

Les méthodes de mesure spécifiques à la haute tension et les moyens de protection contre les perturbations électromagnétiques sont étudiés.

La dernière partie du volume est consacrée aux méthodes de mesure et de calcul propres aux isolants, isolations et systèmes d'isolation gazeux, solides et liquides.

Au sommaire

  • Introduction
  • Domaines de la haute tension
  • Electrostatique
  • Phénomènes transitoires en haute tension
  • Générateurs de hautes tensions temporaires
  • Générateurs de hautes tensions transitoires
  • Propagation de phénomènes transitoires sur les lignes
  • Mesures en haute tension
  • Etude des champs électriques
  • Isolants, isolations et systèmes d'isolation
  • Annexes
  • Bibliographie
  • Index analytique
  • Glossaire

L'auteur Michel Aguet

Michel lanoz, né en 1936, est diplômé de l'Institut polytechnique de Bucarest. Docteur en 1968 de l'Université de Moscou dans le domaine de la technique des accélérateurs de particules, il travaille sur des problèmes de champs magnétiques appliqués à la physique nucléaire, entre autres au CERN et à l'Institut suisse de recherches nucléaires. Depuis 1975 il travaille à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, en qualité de 1er assistant puis comme adjoint scientifique. Ses travaux sont consacrés aux calculs des champs électriques en haute tension et depuis une dizaine d'années aux problèmes de compatibilité électromagnétique, calculs numériques des champs électromagnétiques, modélisation des phénomènes transitoires, effets des impulsions électromagnétiques. Depuis 1985, il donne un cours de compatibilité électromagnétique à la section électricité de l'EPFL. Il est auteur ou coauteur d'environ quatre-vingts publications scientifiques.

L'auteur Michel Ianoz

Michel Aguet, né à Lausanne en 1945, est diplômé de l'Ecole polytechnique fédérale en 1971. Il effectue des stages dans les laboratoires à haute tension de l'Université technique de Munich chez H. Prinz, de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et de la maison Brown Boveri à Baden. En 1972, il crée un laboratoire d'enseignement en haute tension et il est nommé chargé de cours à l'EPFL. Dès 1976, ingénieur-conseil chez Condensateurs Fribourg Holding S.A., il développe les diélectriques pour condensateurs à haute tension. Il crée un groupe d'étude des perturbations électromagnétiques (EMC Fribourg). M. Aguet est auteur ou coauteur de plus d'une cinquantaine de publications scientifiques. Dès 1983, M. Aguet est ingénieur adjoint du service électrique de la ville de Lausanne. Puis en 1990, M. Aguet est promu ingénieur en chef et président de la Société suisse pour les techniques de l'énergie (ETG), de l'Association suisse des électriciens (ASE).

Caractéristiques techniques du livre "Traité d'électricité"

  PAPIER
Editeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Michel Aguet, Michel Ianoz
Parution 01/01/1982
Édition  2eme édition
Nb. de pages 436
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 780g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782880744823
ISBN13 978-2-88074-482-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925