Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Voyage dans les forêts de l'Hérault

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Voyage dans les forêts de l'Hérault

Voyage dans les forêts de l'Hérault

De Saint-Guilhem à l'Espinouse

- Collection Parthénope

400 pages, parution le 18/11/2011

Résumé

Jamais depuis six ou sept siècles, les forêts n'ont été aussi présentés qu'aujourd'hui dans le département de l'Hérault dont elles occupent le tiers de la superficie. Pourquoi une telle surface boisée ? Comment en est-on arrivé là ? Comment ces forêts ont-elles traversé le temps, du Néolithique jusqu'au XIXe siècle ? Pourquoi leur surface a-t-elle reculé du Moyen Âge à l'Ancien Régime, jusqu'à atteindre leur plus bas niveau au milieu du XIXe siècle ? Pourquoi ont-elles été qualitativement dégradées au cours de cette même période ? Et comment, aujourd'hui sont-elles devenues des formations très diversifiées, sans doute les plus riches et les plus variées de métropole, au plan floristique et faunistique ?

Comme ailleurs, les forêts héraultaises ont contribué à satisfaire, au fil du temps, les besoins changeants de la société. Leur état actuel est l'aboutissement de nombreuses interventions humaines des siècles durant. À cet égard, le XXe siècle a été une période très riche durant laquelle une oeuvre extraordinaire a été accomplie. C'est le siècle de la reconquête, une période marquante dans la vie de ces espaces, un temps d'actions majeures qui ont façonné leurs visages actuels et les ont transformées pour leur permettre de nous offrir toutes les utilités et aménités que la société actuelle est en droit d'attendre de ses "espaces naturels".

Comment ces forêts sont-elles aujourd'hui gérées et cultivées ? Pour satisfaire quels objectifs ? Quel avenir peut-on envisager pour ces espaces essentiels ? Cet ouvrage, réalisé par des forestiers, vous invite à un voyage dans l'espace et dans le temps pour découvrir et comprendre les espaces forestiers de l'Hérault. En particulier il vous convie à pénétrer dans vingt-cinq massifs boisés du département, choisis pour leur rôle majeur dans le paysage héraultais, soit par leur importance soit par leur image emblématique.

L'auteur Jean-Louis Roque

Jean-Louis Roque, ingénieur agronome INA à Paris, appartient à la dernière promotion de l'École nationale des Eaux et Forêts de Nancy, il en sort en 1965. Après diverses affectations, il est chef du centre de gestion de l'Office national des forêts de l'Hérault de 1974 à 1983. Les actions forestières sont diverses et nombreuses et c'est l'époque où la protection des forêts contre l'incendie s'organise et où les préoccupations environnementales se développent ; création des unités de forestiers-sapeurs, de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Caroux-Espinouse, du parc naturel régional du Haut-Languedoc... Sa carrière se poursuit en Limousin et Midi-Pyrénées, avant qu'il rejoigne l'inspection générale de l'ONF à Paris.

L'auteur Robert Izard

Robert Izard est héraultais, il embrasse la carrière forestière avec le diplôme d'ingénieur des travaux des Eaux et Forêts obtenu à l'école des Barres en 1967. Il effectue deux séjours à l'ONF dans l'Hérault. De 1984 à 1991 comme adjoint au chef de centre départemental de Béziers, puis de 2002 à 2005 en qualité de directeur de l'agence de l'ONF créée à Montpellier. Entre les deux séjours héraultais, il est dans l'Aude chef du service départemental de l'ONF. Il a une connaissance approfondie des forêts, des institutions et des hommes du département, et se définit comme "un forestier de terrain".

L'auteur Michel Lacan

Michel Lacan est également un ancien élève de l'École nationale des ingénieurs des travaux des Eaux et Forêts (ENITEF). Après dix-huit mois passés au Congo, il entre à l'ONF en 1974, passe six ans en région parisienne avant de rejoindre l'Hérault où il reste treize ans. En charge de la gestion des forêts de l'Ouest du département, il participe à la mise en oeuvre des chantiers de boisement et d'équipement des années 1980, puis contribue à la rédaction des aménagements forestiers. Pendant ces treize années, il sera acteur et témoin de la montée en puissance de la production forestière des hauts cantons. Ensuite, il poursuit sa carrière dans les Bouches-du-Rhône, puis dans le Tarn comme chef de service et termine son parcours professionnel à Toulouse, à la direction territoriale Sud-Ouest de l'ONF.

Sommaire

  • Introduction - Des racines et des graines
  • Des forêts dans l'Hérault : pourquoi, comment ?
  • Les forêts héraultaises aujourd'hui
  • La forêt de l'Hérault : une gestion durable
  • Dans les pas du forestier, découvrez les forêts emblématiques de l'Hérault - Portraits et visites guidées
  • Quelles forêts dans les siècles à venir ?
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Voyage dans les forêts de l'Hérault"

  PAPIER
Éditeur(s) Biotope
Auteur(s) Jean-Louis Roque, Robert Izard, Michel Lacan
Collection Parthénope
Parution 18/11/2011
Nb. de pages 400
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 990g
Intérieur Quadri
EAN13 9782914817813
ISBN13 978-2-914817-81-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925