Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Barcelone

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Barcelone

Barcelone

Fin de siècle

446 pages, parution le 18/10/2001

Résumé

Barcelone fin de siècle propose une étude exhaustive du Modernismo, mouvement artistique et social catalan d'une grande diversité, de caractère à la fois local et européen. Il est né de l'expansion économique et urbanistique de la capitale catalane à la fin du siècle dernier qui correspond à l'émergence d'une bourgeoisie active et cultivée.

Devenue la métropole culturelle d'Espagne, Barcelone connaît alors une impulsion déterminante. L'ouvrage réexamine les racines de cette source exceptionnelle de créativité qui a associé le Modernisme catalan aux renouveaux esthétiques contemporains tels que le mouvement Arts and Crafts, l'école de Glasgow, la Sécession viennoise, l'Art nouveau à Nancy ou l'école de Chicago.

Les auteurs du présent ouvrage ont mis à jour les liens étroits qui reliaient les principales figures de l'art catalan, Gaudi, Domènech i Montaner, Jujol, Puig i Cadafalch, Masriera, Riduer et Granados à leurs homologues européens, comme Morris, Rosseti, Horta, Guimard, Daum, Lalique ou encore Frank Lloyd Wright, Sullivan ou Tiffany.

Le dénominateur commun, dans chacun des domaines artistiques auxquels s'est intéressé le mouvement (architecture, sculpture, arts appliqués, graphisme, musique), en vertu du critère de correspondance et d'alliance entre les arts, fondateur de la nouvelle esthétique, est le désir de développer une nouvelle conception globale de l'art et de la beauté, et de permettre à l'homme de retrouver son essence créatrice. Les principaux domaines d'intervention des artistes sont étudiés ensuite tour à tour, la ville et l'architecture, la peinture et la sculpture, la musique et les arts appliqués dans leur relation avec l'industrie (vitraux, mosaïque, ébénisterie, ferronnerie, graphisme, etc.).

Sur ses façades, dans ses jardins ou ses salles de spectacle, Barcelone conserve aujourd'hui quasi intacte cette exceptionnelle conjonction artistique, à la faveur de laquelle s'est développée une nouvelle conception globale de la beauté unissant une dernière fois à l'homme, dans le même jaillissement des formes, les règnes végétal et minéral.

Sommaire

  • Le modernisme
  • Les années du modernisme
  • Réinventer l'architecture
  • La révolution urbaine
  • Le beau dans l'utile
  • L'invention d'un art nouveau
  • Le temps du modernisme
  • La vie musicale

L'auteur Collectif d'auteurs

Autres livres de Collectif d'auteurs

Caractéristiques techniques du livre "Barcelone"

  PAPIER
Éditeur(s) Hazan
Auteur(s) Collectif d'auteurs
Parution 18/10/2001
Nb. de pages 446
Format 28 x 32
Couverture Relié
Poids 3350g
Intérieur Quadri
EAN13 9782850257902

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925