Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Attitudes

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Attitudes

Attitudes

Propos sur l'architecture, la ville, l'environnement

96 pages, parution le 09/12/2010

Résumé

Convictions, prises de position énergiques et refus de tout fatalisme caractérisent les écrits de Nicolas Michelin, auxquels s'ajoutent cette fois, des textes de fiction - contes étranges mais non étrangers à l'architecture et à la ville - qui entraînent le lecteur dans de singuliers mondes parallèles.

Cette nouvelle livraison s'inscrit dans le prolongement d'Avis - propos sur l'architecture, la ville, l'environnement (publié en 2004), poursuivant la réflexion engagée par Nicolas Michelin sur les grandes questions contemporaines qui concernent l'architecture, l'urbanisme et la responsabilité de chacun des acteurs. Nicolas Michelin, architecte, urbanisme et directeur de l'école nationale d'architecture de Versailles, est reconnu internationalement. Ancien associé de Finn Geipel au sein de l'agence Labfac (Laboratory for Architecture), il est maintenant associé à Cyril Trétout et Michel Delplace au sein de la structure ANMA (Agence Nicolas Michelin et associés).

L'ouvrage est divisé en trois parties, qui donnent chacune à voir un aspect différent de la pensée de Nicolas Michelin : positions, où il prend parti, impose sa voix ; contes, où il utilise la fiction pour s'interroger sur l'avenir de l'urbanisme et de la planète ; conversations , où par le dialogue il confronte sa vision avec celle de ses interlocuteurs (Michel Delplace et Cyril Trétout, Emmanuel Saulnier, Benjamin Drossart et Bruno Rollet).

L'auteur Nicolas Michelin

Nicolas Michelin, architecte urbaniste, né en 1955 à Paris, a créé l'agence ANMA à Paris en 2000, avec Michel Delplace et Cyril Trétout, après avoir été associé à Finn Geipel sous le nom de LABFAC dans les années 90.

Parallèlement à son activité d'architecte, Nicolas Michelin a dirigé l'École d'art de Rueil-Malmaison de 1985 à 2000 et le Centre d'art contemporain. Il est directeur de École nationale supérieure d'architecture de Versailles depuis 2000 où il a installé le Centre d'art de La Maréchalerie. Il a été nommé pour le Grand Prix d'Urbanisme en 2005 et 2007. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Nouveaux Paris, la ville et ses possibles, catalogue de l'exposition dont il a été commissaire scientifique au Pavillon de l'Arsenal à Paris en 2005, Avis, propos sur l'architecture, la ville, l'environnement publié en 2006, et L'Aventure de la transformation d'une halle, des farines à l'université en 2007. Il est commissaire général de l'édition 2008 d'Agora - biennale d'architecture, d'urbanisme et de design de Bordeaux, et dans ce cadre, commissaire scientifique de l'exposition Alerte qui aborde les thèmes croisés de l'architecture, de l'urbanisme et du développement durable.

Autres livres de Nicolas Michelin

Sommaire

  • Positions
    • Politique
    • Faire autrement
    • Plus vert, tu meurs
    • L'ordinaire extra
    • Les heures de Dan
  • Contes
    • Le palais du silence
    • La chambre des musiques
    • Le bivouac du glacier
    • Les arbres de la clairière M
  • Conversations
    • Des échelles, avec Michel Delplace et Cyril Trétout
    • De la Renaissance, avec Emmanuel Saulnier
    • De l'engagement, avec Benjamin Drossart et Bruno Rollet
  • Postface - Filippo Lippi, la désobéissance
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Attitudes"

  PAPIER
Éditeur(s) Archibooks
Auteur(s) Nicolas Michelin
Parution 09/12/2010
Nb. de pages 96
Format 12 x 18
Couverture Broché
Poids 170g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782357331259
ISBN13 978-2-35733-125-9
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925