Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
François Kollar : un ouvrier du regard

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

François Kollar : un ouvrier du regard

François Kollar : un ouvrier du regard

Le catalogue de l'exposition

192 pages, parution le 18/02/2016

Résumé

François Kollar (1904-1979), fils d'une famille modeste de Slovaquie, devient photographe professionnel à la fin des années 1920. Sa grande sensibilité à la lumière et à la matière lui permet de trouver sa place en tant que photographe publicitaire pour les plus grandes marques de luxe et ainsi d'expérimenter diverses techniques photographiques et des compositions originales. Mais il s'est surtout distingué pour ses photoreportages industriels en France et à l'étranger, légitimés par son expérience comme employé de chemin de fer et comme tourneur sur métaux chez Renault. L'importante commande des éditions Horizons de France regroupe, en 15 fascicules "La France travaille", un millier d'épreuves, fruit d'un travail mené jusqu'à la fin de sa vie.

Ce catalogue porte une regard contemporain sur son ouvre, à la lumière du contexte historique, et analyse la nature des commandes qu'il reçoit tout au long de sa vie.

Le catalogue est préfacé par Marta Gili, directrice du musée du Jeu de Paume.

Le livre sera organisé en 4 parties, chacune introduite par un texte d'un spécialiste.

  • Une contextualisation de l'oeuvre de Kollar par Pia Viewing, chercheuse et co-commissaire de l'exposition ;
  • Une approche contemporaine du grand projet photographique "La France travaille" par Jean-François Chevrier, historien et critique d'art ;
  • Une analyse des reportages effectués dans l'Afrique occidentale française (AOF) par Pascal Blanchard, historien spécialiste du "fait colonial" et de l'histoire des immigrations en France ;
  • Une présentation de la donation faite à la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine par Matthieu Rivallin, chargé de collection à la Médiathèque et co-commissaire de l'exposition.

Edition bilingue français-anglais

L'auteur Pascal Blanchard

Pascal Blanchard, historien et spécialiste du fait colonial, est chercheur associé au GDR 2322 CNRS. Il est auteur ou coauteur de nombreux ouvrages et a notamment codirigé La Fracture coloniale (La Découverte, 2005), La Colonisation française (Milan, 2007) et Culture coloniale en France. De la Révolution française à nos jours (CNRS Éditions, 2008).

Autres livres de Pascal Blanchard

L'auteur Jean-François Chevrier

Jean-François Chevrier, historien et critique d'art. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, il enseigne l'histoire de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 1988. Depuis 1994, il y anime en outre le séminaire "Des territoires". Ses principaux centres d'intérêt sont les échanges entre littérature et arts visuels au XIXe et au XXe siècles, l'art moderne et contemporain, l'histoire de la photographie et l'architecture. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985). Conseiller général de la Documenta X (1997). Commissaire de nombreuses expositions internationales, accompagnées de livres-catalogues, dont la dernière en date est L'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé (Barcelone, 2004 ; Nantes, 2005, cat. Hazan). Il est l'auteur de plusieurs entretiens avec Jeff Wall et de plusieurs essais sur son oeuvre, publiés au cours des vingt dernières années dans des revues, des ouvrages collectifs et des catalogues d'exposition.

Autres livres de Jean-François Chevrier

L'auteur Collectif La Martinière

Autres livres de Collectif La Martinière

Caractéristiques techniques du livre "François Kollar : un ouvrier du regard"

  PAPIER
Éditeur(s) La Martinière, Jeu de paume
Auteur(s) Pascal Blanchard, Jean-François Chevrier, Marta Gil, Collectif La Martinière
Parution 18/02/2016
Nb. de pages 192
Format 22,5 x 28,5
Couverture Relié
Poids 976g
Intérieur Quadri
EAN13 9782732477213
ISBN13 978-2-7324-7721-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925