Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La typographie moderne

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La typographie moderne

La typographie moderne

Un essai d'histoire critique

Robin Kinross

280 pages, parution le 08/03/2019

Résumé

Ouvrage traduit par Amarante Szidon. Cet ouvrage a été traduit avec le concours du Centre national du livre. La première édition parue en 2012 a été publiée avec le soutien du Centre national des arts plastiques (aide à l’édition), Ministère de la culture et de la communication.

S’appuyant sur le postulat de Jürgen Habermas selon lequel la modernité est un « projet inachevé », Robin Kinross situe les débuts d’une véritable pratique moderne de la typographie aux alentours de 1700, avec la publication, en Angleterre, du premier traité de typographie, les Mechanik exercises (1683-1684) de Joseph Moxon, et la création du romain du roi en France. Il livre ici une histoire de la typographie moderne envisagée dans un sens large, bien au-delà du modernisme formel, en privilégiant les démarches et les praticiens qui, en Europe ou aux États-Unis, ont su articuler savoir et pratique – à l’instar des réformateurs anglais ou des membres de la nouvelle typographie. En prenant en compte les avancées et le contexte dans lequel les typographes opèrent, Robin Kinross met ainsi l’accent sur les aspects sociaux, politiques, techniques et matériels qui informent leur pratique. L’originalité de cet essai se situe à plusieurs niveaux : récit vivant et critique des développements de la typographie au cours des siècles, il est enrichi par des exemples représentatifs, rarement montrés auparavant, et propose une ouverture pour d’autres investigations.

L'auteur - Robin Kinross

Robin Kinross est typographe et éditeur à Londres. Dans les années 1970, il a étudié la typographie à l'Université de Reading et a développé des recherches sur Otto Neurath et Isotype. En 1980, il a créé la maison d'édition Hyphen Press et publié des ouvrages de Norman Potter, Jost Hochuli, Karel Martens ou encore Fred Smeijers ainsi que ses propres livres, dont The transformer - avec Marie Neurath -, Modern typography et Unjustified texts.

Autres livres de Robin Kinross

Sommaire

Préface et remerciements 1. La typographie moderne 2. Les origines d’une typographie éclairée 3. Complexe du XIXe siècle 4. Une réaction au parfum révolutionnaire 5. Des valeurs traditionnelles au Nouveau Monde 6. Un traditionalisme au visage nouveau 7. Cultures de l’imprimerie : le cas de l’Allemagne 8. Cultures de l’imprimerie : la Belgique et les Pays-Bas 9. La nouvelle typographie 10. L’émigration des modernes 11. Séquelles et renouveau 12. La typographie suisse 13. La modernité après le modernisme 14. Exemples Postface sur les illustrations 15. Commentaire des sources 16. Bibliographie Index
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) B42
Auteur(s) Robin Kinross
Parution 08/03/2019
Nb. de pages 280
Format 13 x 21
Couverture Broché
Poids 374g
Intérieur Quadri
EAN13 9782490077090
ISBN13 978-2-490077-09-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925