Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Règles de l'écriture typographique du français

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Règles de l'écriture typographique du français

Règles de l'écriture typographique du français

Yves Perrousseaux

144 pages, parution le 03/09/2020 (10eme édition)

Résumé

Quelques décennies d'informatique ont suffi pour bouleverser considérablement le travail de saisie de texte ou de mise en page. Aujourd'hui, quasiment tout le monde est amené à se servir d'un clavier et d'un ordinateur, voire de logiciels spécifiques, pour créer divers documents, dans un cadre privé ou professionnel. Du collégien au retraité, en passant par toutes les tranches d'âge et de secteurs d'activité, l'ordinateur, devenu incontournable, s'est imposé partout - mais il ne fait pas tout. Même si les traitements de texte actuels proposent beaucoup de fonctionnalités et de paramètres, réglables ou automatiques par défaut, le choix typographique définitif appartient toujours à l'utilisateur qui crée son document. Un choix qui n'a très souvent rien d'évident et qui suscite bien des questions, auxquelles cet ouvrage apporte des réponses. Comme l'écrivait Yves Perrousseaux dès la première édition de son ouvrage, "chaque personne concernée devrait maîtriser l'expression typographique de sa langue". Ces Règles de l'écriture typographique du français s'adressent donc à toutes les personnes qui utilisent un logiciel de traitement de texte ou de mise en page mais qui ne possèdent pas, ou très peu, les connaissances typographiques nécessaires pour composer correctement un article, une brochure, un mémoire ou une publication importante. De l'emploi des majuscules à celui des guillemets, de l'écriture des nombres à l'emploi des espaces et de la ponctuation, l'ouvrage aborde toutes les questions qu'on peut se poser en saisissant un texte. Il reste encore le seul code typographique sur le marché qui montre ce qu'il faut faire, mais aussi les erreurs à ne pas commettre.
Cette nouvelle édition, revue et augmentée, tient compte de l'évolution des logiciels et des règles ou des habitudes qui ont pu en découler - un ouvrage pratique indispensable pour un travail de qualité.

L'auteur - Yves Perrousseaux

Yves Perrousseaux est né en 1940 à Troyes, en Champagne. Ancien élève de Guillaume Met de Penninghen et de Jacques d'Andon (atelier qui deviendra l'ÉSAG), il fait ses débuts professionnels dans l'édition parisienne aux Éditions de Montsouris et à Bayard-Presse. Début 1968, l'éditeur Robert Morel le fait venir en Haute-Provence ; il devient son chef de fabrication. Il fait la connaissance de l'imprimeur manosquin Antoine Rico, de Jean Garcia, de Maximilien Vox, de Jean Giono. En 1969, il assiste pour la première fois à la session annuelle des Rencontres internationales de Lure, dont il est toujours membre, et petit à petit il devient un passionné de typographie et d'histoire de la typographie.

Plus tard, il créa l'Atelier Perrousseaux sarl qui fut longtemps spécialisé dans la communication industrielle didactique, qui employa jusqu'à une quinzaine de personnes, ce qui lui valut de collaborer avec des sociétés comme IBM France, Lafarge, Poclain, Générale Sucrière, Pinet Industrie, le groupe PPB... Parallèlement, il enseigna quelques années à la faculté des Lettres d'Aix-Marseille (Communication et sciences du langage).

Autres livres de Yves Perrousseaux

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Atelier Perrousseaux
Auteur(s) Yves Perrousseaux
Parution 03/09/2020
Édition  10eme édition
Nb. de pages 144
Format 16 x 23
Couverture Broché
Poids 38g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782367650258

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925