Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Histoire de l'écriture typographique - De Gutenberg au XVIIe siècle

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Histoire de l'écriture typographique - De Gutenberg au XVIIe siècle

Histoire de l'écriture typographique - De Gutenberg au XVIIe siècle

- Collection Histoire de l'écriture typographique

428 pages, parution le 13/02/2006

Résumé

Ce livre raconte plusieurs siècles d'histoire dans laquelle des créateurs de caractères et des imprimeurs de la période considérée ont marqué la naissance et l'évolution de la typographie, c'est-à-dire l'empreinte industrialisée de la pensée qui est à l'origine de notre monde moderne. On comprend pourquoi et comment les choses se sont organisées les unes par rapport aux autres, en fonction des contextes technique, économique, politique et religieux, ce dernier n'étant pas le moindre.

L'ensemble est conçu pour proposer une vision générale et relativement complète de ce qu'il faut au moins savoir sur le sujet, en fonction de ce que nous pouvons en dire aujourd'hui, car les zones d'ombre ne manquent pas. Viennent également des informations complémentaires que j'ai appelées des "pauses". En général, ces informations sont mises en annexes en fin d'ouvrage, et, dans cette organisation traditionnelle du livre, ou bien le lecteur les lit trop tard, ou bien il ne les lit jamais. Je les ai donc placées là où il m'a semblé préférable de les faire figurer : en plein milieu du chapitre concerné, mais en ayant pris la précaution de baliser le début et la fin de chaque pause pour que le lecteur sache où il se trouve. C'est le cas, par exemple, de l'explication de "La technique typographique" qui vient au moment opportun dans l'important chapitre consacré à l'emblématique Johann Gutenberg, car cette pause permet de mieux comprendre de quoi on parle. C'est le cas, par exemple encore, et dans un tout autre genre, de "L'origine et la formation du français" qui vient juste après l'ordonnance de Villers-Cotterêts (promulguée en août 1539 par François Ier) qui fait du français la langue écrite officielle de la France. C'est en effet à cette époque de la Renaissance que vont progressivement se chercher et se mettre en place l'accentuation, la ponctuation, la cédille, l'apostrophe et l'orthographe, pour exprimer typographiquement le français qui (par cette ordonnance) vient de perdre son statut de langue vernaculaire.

L'auteur Yves Perrousseaux

Yves Perrousseaux est né en 1940 à Troyes, en Champagne. Ancien élève de Guillaume Met de Penninghen et de Jacques d'Andon (atelier qui deviendra l'ÉSAG), il fait ses débuts professionnels dans l'édition parisienne aux Éditions de Montsouris et à Bayard-Presse. Début 1968, l'éditeur Robert Morel le fait venir en Haute-Provence ; il devient son chef de fabrication. Il fait la connaissance de l'imprimeur manosquin Antoine Rico, de Jean Garcia, de Maximilien Vox, de Jean Giono. En 1969, il assiste pour la première fois à la session annuelle des Rencontres internationales de Lure, dont il est toujours membre, et petit à petit il devient un passionné de typographie et d'histoire de la typographie.

Plus tard, il créa l'Atelier Perrousseaux sarl qui fut longtemps spécialisé dans la communication industrielle didactique, qui employa jusqu'à une quinzaine de personnes, ce qui lui valut de collaborer avec des sociétés comme IBM France, Lafarge, Poclain, Générale Sucrière, Pinet Industrie, le groupe PPB... Parallèlement, il enseigna quelques années à la faculté des Lettres d'Aix-Marseille (Communication et sciences du langage).

Sommaire

  • Avant Gutenberg
  • Johann Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg
  • L'ère des incunables
  • Alde Manuce
  • Le XVIe siècle
  • Le XVIIe siècle
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Histoire de l'écriture typographique - De Gutenberg au XVIIe siècle"

  PAPIER
Éditeur(s) Atelier Perrousseaux
Auteur(s) Yves Perrousseaux
Collection Histoire de l'écriture typographique
Parution 13/02/2006
Nb. de pages 428
Format 22 x 30
Couverture Relié
Poids 1535g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782911220135
ISBN13 978-2-911220-13-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925