Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Déclin et survie des grandes villes américaines

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Déclin et survie des grandes villes américaines

Déclin et survie des grandes villes américaines

- Collection Eupalinos

412 pages, parution le 16/08/2012

Résumé

"Les villes forment un immense laboratoire pour faire des expériences, commettre des erreurs, échouer ou réussir en matière d'architecture et d'aménagement urbain. C'est dans ce laboratoire que l'urbanisme aurait dû étudier, concevoir et expérimenter des théories. Au lieu de cela, les hommes de l'art et les enseignants de cette discipline (si l'on peut dire) ont fait abstraction du succès ou de l'échec des opérations réalisées et ne se sont nullement préoccupés de rechercher les raisons des réussites inattendues. Ils se sont laissés guider par des principes inspirés du fonctionnement et de l'aspect de localités de moindre importance, de banlieues, de sanatoriums, de foires-expositions, de cités de rêve, en bref de tout sauf de villes véritables.

Il n'est donc pas étonnant, dans ces conditions, de constater que les secteurs rénovés des villes ainsi que les constructions neuves qui s'étendent interminablement au-delà de leurs limites sont en train de transformer la ville et la campagne en un même brouet insipide."

Jane Jacobs, remarquable observatrice de la ville contemporaine, passe au crible les grandes questions urbaines (rue et sécurité, espaces verts, grands ensembles...) en analysant la façon dont les habitants ressentent leur quotidien. Vibrant plaidoyer pour la diversité et la vitalité urbaines, The Death and Life of Great American Cities, paru en 1961, continue de rencontrer un accueil exceptionnel auprès du grand public et d'alimenter les controverses autour des visions parfois opposées entre usagers de la ville et professionnels.

L'auteur Jane Jacobs

Jane Jacobs (1916-2006), canadienne d'origine américaine, a été journaliste, militante et grande observatrice de la ville contemporaine avant de se spécialiser en architecture et urbanisme. À partir des années soixante, elle défend avec passion l'idée selon laquelle les centres denses des villes sont potentiellement un cadre de vie d'une grande qualité et génèrent le terreau indispensable au développement des activités économiques et, plus généralement, de l'ensemble de la société. Sa pensée, issue d'une analyse du contexte nord-américain, reste d'une étonnante pertinence et actualité, y compris en Europe.

Caractéristiques techniques du livre "Déclin et survie des grandes villes américaines"

  PAPIER
Éditeur(s) Parenthèses
Auteur(s) Jane Jacobs
Collection Eupalinos
Parution 16/08/2012
Nb. de pages 412
Format 15 x 23
Couverture Broché
Poids 660g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782863646625
ISBN13 978-2-86364-662-5
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925