Emile Aillaud - Dominique Lefrançois , Paul Landauer - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Emile Aillaud
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résumé

Emile Aillaud (1902-1988) est une figure à la fois centrale et marginale de l'architecture de l'après-guerre en France. Centrale par l'ampleur de son oeuvre, qui va des décors éphémères aux grands ensembles en passant par l'architecture industrielle. Marginale parce qu' Aillaud s'est toujours écarté de l'urbanisme rationnel dominant. Aillaud a profondément renouvelé l'approche du logement de masse (les Courtillières, la Grande Borne) et participé aux plus grands projets d'aménagement parisiens (la Tête Défense, les Halles). Il n'a eu de cesse de proposer une vision poétique de son art, fondée sur la courbe et la couleur. Aucune monographie ne lui avait été consacrée depuis 1983. Dans la continuité des précédents ouvrages de la collection, une étude richement illustrée sur un acteur majeur du développement urbain des Trente Glorieuses.

L'auteur - Dominique Lefrançois

Urbaniste chercheur, Dominique Lefrançois collabore à des ouvrages et revues d'architecture. Ses travaux portent plus particulièrement sur l'architecture et l'urbanisme des grands ensembles. Elle a réalisé pour le Plan urbanisme construction et architecture (PUCA), l'Institut français d'architecture (IFA), la Direction du patrimoine du ministère de la Culture, des recherches sur la réhabilitation du bâti des Trente glorieuses, les représentations des acteurs de la politique de la ville et la "patrimonialisation" des grands ensembles. Elle est l'auteur d'études et de recherches pour l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI) - "Les enjeux d'une normalisation liée à la sécurité dans les projets architecturaux et urbains", "Les approches culturelles d'une prévention des insécurités et des incivilités par l'architecture et l'urbanisme" - et effectue également une recherche dans le cadre d'un doctorat : "L'auto immobile, représentations, usages et économies de la voiture dans les grands ensembles".

Autres livres de Dominique Lefrançois

L'auteur - Paul Landauer

Paul Landauer est architecte, enseignant à l'École d'architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée. Il est notamment l'auteur d'Ordre dispersé. Les nouvelles conceptions urbaines de la sûreté (PUCA, 2008).

Autres livres de Paul Landauer

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) InFolio
Auteur(s) Dominique Lefrançois, Paul Landauer
Collection Carnets d'architectes
Parution 24/03/2011
Nb. de pages 192
Format 17 x 21
Couverture Broché
Poids 530g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782884742399
ISBN13 978-2-88474-239-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription