Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Imaginer l'évidence
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Imaginer l'évidence

Imaginer l'évidence

Alvaro Siza - Collection Architecture

176 pages, parution le 31/05/2012

Résumé

Ce livre constitue un plaidoyer, par l'un des architectes majeurs de notre époque, destiné à éduquer le regard pour apprendre à observer notre environnement sans focalisation excessive sur ce qui peut apparaître "nouveau". Pour Álvaro Siza, imaginer ne consiste pas à "inventer" des éléments extraordinaires mais principalement à s'imprégner et à organiser différemment ce que le passé, les lieux ou les autres cultures nous livrent d'idées, de processus, de formes... L'architecte doit pouvoir être qualifié d'humaniste au sens où il cherche à servir avant tout les hommes pour lesquels ses bâtiments sont destinés. Il ne doit pas chercher a priori la prouesse technique ou plastique ce qui pourtant semble constituer la caractérisation d'une architecture contemporaine mondialisée. Pour Siza, l'un des fondamentaux reste bien le lieu, le site et sa prise en compte dans ses interactions avec l'"humain", au centre de toutes les contraintes d'un projet.

Ces textes (illustrés de dessins originaux) témoignent de la démarche originale et respectueuse d'un très grand architecte.

L'auteur - Alvaro Siza

Alvaro Siza est né en 1933 à Matosinhos près de Porto II commence sa carrière d'architecte dans l'atelier de son professeur et ami Fernando Tàvora avant de fonder sa propre agence à Porto Apres des débuts prometteurs et discrets que les premières critiques internationales signalent, la reconstruction du Chiado à Lisbonne le désigne comme le plus grand architecte de son pays Suivent de nombreuses et importantes commandes qui témoignent chaque fois d'une contribution singulière à la production internationale, vite reconnue par tous école d'architecture de Porto, centre galicien d'Art contemporain de Saint-Jacques-de-Compostelle, pavillon du Portugal a l'Exposition universelle de 1998, église de Marco de Canaveses, musée de la Fondation Serralves, etc. Il construit également à 1'étranger Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Belgique, Italie, Brésil, Corée du Sud France. Il reçoit le prix Pritzker en 1992 et le Lion d'Or de Venise en 2002.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Parenthèses
Auteur(s) Alvaro Siza
Collection Architecture
Parution 31/05/2012
Nb. de pages 176
Format 17 x 25
Couverture Broché
Poids 450g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782863642672
ISBN13 978-2-86364-267-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925