
Forme et déformation des objets architecturaux et urbains
Alain Borie, Pierre Micheloni, Pierre Pinon - Collection Eupalinos
Résumé
Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1978 et a connu plusieurs réimpressions (Editions de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts). Il est devenu un grand classique par son approche originale de la morphologie et n'est plus disponible depuis plusieurs années. Cette nouvelle édition, entièrement refondue, est précédée d'un avant propos qui remet le texte en situation compte tenu de l'avancée des recherches dans le domaine.
Ce livre parle des formes architecturales et de la géométrie, sous un angle quelque peu inhabituel, celui de la "déformation". Même si l'on privilégie les formes réglées et que l'on tente d'éviter le maniérisme et les caprices formels, la composition d'un projet peut conduire à une déformation forcée de formes ou de trames géométriques répondant mieux au faisceau de contraintes qui structure la composition architecturale. La géométrie recèle une fonction organisatrice primordiale dans la gestion des rapports (ou des conflits) spatiaux. Le champ de la morphologie est donc immense, bien que toujours aussi peu défriché, puisque le travail de l'architecte procède toujours par transformations des concepts de départ : on ne peut tenir un modèle ou un type jusqu'au bout d'un projet sans l'altérer, le modeler pour répondre à toutes les exigences. Cette technique d'adaptation, de "conciliation", c'est tout simplement la "composition", car l'architecture ne saurait se réduire à ses intentions.
L'auteur Alain Borie
Alain Borie est architecte, professeur d'architecture à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais ; il travaille sur la morphologie architecturale et urbaine.
Autres livres de Alain Borie
L'auteur Pierre Micheloni
Pierre Micheloni est architecte-urbaniste à l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) et maître assistant à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville.
L'auteur Pierre Pinon
Pierre Pinon, né en en 1945, architecte (DPLG) et historien (doctorat d'État) est spécialiste de l'histoire de l'architecture de la ville et du paysage. Ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, il a enseigné à l'École d'architecture de Paris-La Défense et de Paris-Belleville, puis fut directeur de recherche au CNRS.
Autres livres de Pierre Pinon
Sommaire
- Problématique de la forme
- Système d'analyse des formes architecturales et urbaine
- La notion de déformation
- Analyse des modalités de la déformation
- Signification de la déformation
- Intérêt de la notion de déformation
Caractéristiques techniques du livre "Forme et déformation des objets architecturaux et urbains"
PAPIER | ||
Éditeur(s) | Parenthèses | |
Auteur(s) | Alain Borie, Pierre Micheloni, Pierre Pinon | |
Collection | Eupalinos | |
Parution | 20/06/2006 | |
Nb. de pages | 200 | |
Format | 15 x 23 | |
Couverture | Broché | |
Poids | 435g | |
Intérieur | Noir et Blanc | |
EAN13 | 9782863646380 | |
ISBN13 | 978-2-86364-638-0 |
Avantages Eyrolles.com
Livraison à partir de 0,01 € en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million de livres disponibles
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Tous les livres de la collection Eupalinos de l'éditeur Parenthèses
- Tous les livres de Alain Borie
- Tous les livres de Pierre Micheloni
- Tous les livres de Pierre Pinon
- Construction Architecture Théorie - Recherche
- Construction Architecture Ville
- Construction Architecture Architectes
- Construction Architecture Histoire de l'architecture
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Urbanisme
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire des arts décoratifs
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'art Encyclopédies et théories sur l'art
- Arts & Loisirs Beaux-arts et arts décoratifs Histoire de l'architecture Guides et encyclopédies