Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Ingénierie des eaux et du sol

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ingénierie des eaux et du sol

Ingénierie des eaux et du sol

Processus et aménagements

- Collection Science et ingénierie de l'environnement

294 pages, parution le 08/11/2007

Résumé

Cet ouvrage traite des méthodes et techniques des sciences de l'ingénieur dont les objectifs sont la maîtrise des eaux et leur gestion, dans un cadre global de préservation des ressources naturelles. Les notions abordées couvrent les nombreux aspects de la gestion des eaux en relation avec la production alimentaire (irrigation et drainage) et la conservation des milieux naturels. Le concept de maîtrise des eaux renvoie en effet à la fonction de protection qu'exercent les ouvrages et aménagements, en particulier à l'égard de la ressource que constitue le sol. Les divers domaines de l'agrohydrologie sont associés et intégrés dans une perspective d'ingénierie environnementale qui met en évidence les liens étroits unissant ces ressources naturelles vitales que sont l'eau et le sol.

Articulé en deux parties consacrées d'une part à la description des processus fondamentaux et d'autre part à celle des techniques d'aménagement, cet ouvrage original et pédagogique propose une vision complète, équilibrée et détaillée de plusieurs disciplines, en un ensemble cohérent et rigoureux. Il répond ainsi aussi bien aux besoins de formation des étudiants, qu'à celui de référence pour le praticien.

L'auteur Marc Soutter

Marc Soutter est titulaire d'un diplôme d'ingénieur EPFL en génie rural et d'un doctorat. Après un séjour postdoctoral aux États-Unis, puis quelques années d'activité dans le secteur privé, il est depuis 2001 responsable d'un groupe de recherche dans le domaine des aménagements au sein du laboratoire d'hydrologie et aménagements de l'EPFL. Les approches multi-thématiques, globales et intégrée, de gestion des ressources naturelles, l'eau en particulier, sont au centre de ses travaux de recherche.

L'auteur André Mermoud

Détenteur d'un diplôme d'ingénieur EPFL en génie rural, d'une maîtrise en hydrologie et d'un doctorat, André Mermoud est professeur titulaire à l'EPFL depuis 1991. Ses activités d'enseignement et de recherche portent notamment sur la physique du sol, la gestion du régime hydrique des sols, les méthodes de conservation des eaux et du sol, la sauvegarde de la qualité des eaux et la gestion durable des ressources en eau. Il intervient activement dans les pays en développement et est éditeur associé de plusieurs journaux internationaux.

L'auteur André Musy

André Musy obtient en 1970 son diplôme d'ingénieur EPFL en génie rural, suivi d'une maîtrise, d'un doctorat et d'une post-formation aux Etats-Unis, puis revient à l'EPFL en qualité de chef de travaux. Durant 5 ans, il dirige des projets en hydrologie, en Afrique de l'Ouest et retourne en 1983 à l'EPFL à titre de professeur, titulaire de la chaire de génie rural, directeur du Laboratoire hydrologie et aménagements puis de l'institut des sciences et technologies de l'environnement. Dès septembre 2005, il dirige le consortium OURANOS sur les changements climatiques et leurs impacts au Canada.

Autres livres de André Musy

Sommaire

  • Préface
  • Tables des matières
  • Avant-propos
  • Introduction
  • Eléments de dynamique des fluides
  • Echanges sol-atmosphère
  • Ecoulements souterrains vers les ouvrages de captage
  • Erosion hydrique
  • Assainissement des sols
  • Irrigation
  • Maîtrise du ruissellement et de l'érosion
  • Références bibliographiques
  • Index
  • Symboles et unités
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Ingénierie des eaux et du sol"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Marc Soutter, André Mermoud, André Musy
Collection Science et ingénierie de l'environnement
Parution 08/11/2007
Nb. de pages 294
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 552g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782880747244
ISBN13 978-2-88074-724-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925