Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'ordre électrique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'ordre électrique

L'ordre électrique

Infrastructures énergétiques et territoire

- Collection Vues d'ensemble

208 pages, parution le 08/02/2019

Résumé

La maîtrise industrielle de l'électricité et l'ordre électrique qui en est directement issu ont façonné nos sociétés depuis plus d'un siècle. Ils ont permis une démultiplication de la croissance et de la consommation, tout en menant à l'appropriation des milieux de vie.

Aujourd'hui, un mouvement de profonde reconfiguration des territoires-ressources est à l'oeuvre, remettant en question nos modes de vie ainsi que la nature et l'échelle des infrastructures et des territoires qui nous permettent de subsister, alors même qu'un grand nombre de ces derniers sont fortement dégradés.

La quête d'un sol et de l'autosuffisance n'a cessé de bousculer l'ordre électrique. Cet ouvrage propose une histoire critique de ses infrastructures, depuis leur avènement à la fin du 19e siècle, suivi par leur rapide développement à grande échelle - les monuments du capitalisme électrique -, jusqu'aux crises récentes et aux transformations qui ont conduit à l'émergence d'une diversité infrastructurelle et d'une gouvernance plus locale.

Les territoires à énergie positive, les micro-réseaux électriques de Londres, de Berlin ou de New York, les mini-centrales urbaines, rurales ou domestiques, qui redessinent des trajectoires productives de plus petite échelle, promeuvent des dynamiques de réappropriation et des nouveaux systèmes d'interconnexion. Ces réalisations bouleversent les hiérarchies sociotechniques héritées du passé et redéploient nos devenirs énergétiques urbains et territoriaux.

L'auteur Fanny Lopez

Fanny Lopez est docteur en histoire de l'art. Elle enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg. Sa thèse sur l'autonomie énergétique, dont cet ouvrage est issu, a obtenu en 2011 le prix spécial de la thèse sur la ville. Elle a été chargée de mission au ministère de la Culture et de la Communication pour "Le grand pari(s) de l'agglomération parisienne" et "Ignis mutat res. Penser l'architecture, la ville et les paysages au prisme de l'énergie".

Caractéristiques techniques du livre "L'ordre électrique"

  PAPIER
Éditeur(s) Métis Presses
Auteur(s) Fanny Lopez
Collection Vues d'ensemble
Parution 08/02/2019
Nb. de pages 208
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 480g
Intérieur Quadri
EAN13 9782940563388
ISBN13 978-2-940563-38-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925