Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'urgence, l'échéance, la durée

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'urgence, l'échéance, la durée

L'urgence, l'échéance, la durée

Emergency, deadline, duration

176 pages, parution le 08/01/2009

Résumé

Marc Jalet publie sous ce titre un ouvrage qui répond à l'urgente nécessité d'embrasser la ville autrement dans le contexte des Petites Antilles. La ville qui s'éparpille invente des complexités qui nous imposent désormais une nouvelle façon d'aménager notre espace, non illimité. Ce livre explore des points de vue qui s'expriment à toutes les échelles du territoire. Il met en exergue certaines conséquences humaines de l'ère fonctionnaliste en Guadeloupe, courant associé à la production de masse de logements sociaux, indissociable de l'image délabrée des grands ensembles qui vont bientôt être démolis dans la cité pointoise. Prendre la mesure du cadre rigide des logiques de financements du logement social. Prendre du recul par rapport à cette injonction de "rattrapage" face à un prétendu "retard" comparé au modèle occidental. Lire la ville en décryptant ses trames déclinées en huit séquences : de la ville imposée (coloniale, rigide), à la ville résistante (qui invente, dans la souplesse et le mouvement, d'autres rapports à l'espace)... Voici une lecture intuitive de l'espace urbain pointois à travers une visite guidée dans les interstices d'une ville créole qui a su préserver des gisements.

Comme le précieux témoignage d'une étape essentielle du projet urbain, Marc Jalet nous livre le projet lauréat de la deuxième rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre, dont il est l'auteur avec Émile Romney.

Vingt ans, le temps d'un grand chantier. Un laboratoire à ciel ouvert qui devrait faire renaître la ville en quête d'elle-même, et dans lequel l'architecte veut travailler dans le fil d'un récit, avec un matériau qui peut paraître incongru : le temps.

Ouvrage bilingue français-anglais.

L'auteur Marc Jalet

Marc Jalet est diplômé de l'École d'architecture de Paris la Défense et a obtenu le 3e Prix du Forum mondial des jeunes architectes au Québec en 1990. Avec son confrère Emile Romney, il crée l'agence Pile et Face en 1989, et remporte une vingtaine de concours d'architecture et d'urbanisme dont le projet de renouvellement urbain des quartiers Bergevin, Henri IV et Chanzy à Pointe-à-Pitre.
Associé à Christian Galpin du cabinet Exedre, ce duo d'architectes est lauréat du concours pour l'extension et la restructuration du palais de Justice de Basse-Terre en 1999, et participe à la réalisation d'un documentaire : Ali Tur, architecte colonial, avec le réalisateur Alain Glasberg. Marc Jalet et Emile Romney ont réalisé près d'un millier de logements en Guadeloupe ainsi que plusieurs projets structurants comme le deuxième pont sur la rivière Salée, le bâtiment de recherche et d'enseignement de l'université Antilles-Guyane, le siège du Groupement pharmaceutique guadeloupéen aux Abymes, l'hôpital local de Capesterre-Belle-Eau ou encore le siège de la Communauté des communes à Grand-Bourg de Marie-Galante.
Depuis une dizaine d'années, Marc Jalet développe également une activité de conférencier, principalement sur le thème du logement social.

Sommaire

  • D'abord...
  • Le logement social : une formule réductrice
  • L'urgence, l'échéance, la durée
  • Temporalité de Pointe-à-Pitre
  • Les quartiers Bergevin, Henri IV et Chanzy
  • S'il fallait conclure
  • Lectures et petit glossaire
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "L'urgence, l'échéance, la durée"

  PAPIER
Éditeur(s) Archibooks
Auteur(s) Marc Jalet
Parution 08/01/2009
Nb. de pages 176
Format 16 x 23
Couverture Broché
Poids 495g
Intérieur Quadri
EAN13 9782357330382
ISBN13 978-2-35733-038-2
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925