Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La ville végétale

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La ville végétale

La ville végétale

La nature en milieu urbain (France, XVIIe-XXIe siècle)

- Collection L'environnement a une histoire

376 pages, parution le 16/11/2017

Résumé

L'heure est au verdissement des villes : toits et murs végétalisés, jardins de trottoir, partagés, thérapeutiques, etc. La ville se découvre-t-elle végétale ?

En proposant une histoire sur la place de la nature en milieu urbain, cet ouvrage de synthèse dévoile au contraire les entrelacements continus quoique fluctuants des pavés et des plantes. Il ne s'agit pas seulement de s'intéresser aux jardins et aux parcs, mais aussi à toutes ces plantes - "hors-sol" qui circulent dans l'espace de la ville - déchets végétaux, fruits et légumes des marchés, fleurs coupées, etc. A travers ces diverses formes du végétal on aborde la ville sous un autre jour, en remontant le fil de ses racines naturelles. On comprend ainsi pourquoi on a accepté, parfois encouragé, la présence d'une certaine nature en milieu urbain, quels acteurs ont permis quelle s'implante et fleurisse, à quels défis aussi il a fallu répondre pour y parvenir. Mais surtout, en examinant la nature végétale de la ville au croisement d'une histoire sociale, économique, culturelle, politique, les espaces verts et les végétaux apparaissent comme des instruments d'urbanité ou d'ensauvagement, des objets de commerce, de spectacle, d'études scientifiques, de bien-être ou de bien vivre.

Des jardins de l'aristocratie du Grand Siècle au marché des Halles parisiennes, des parcs du Second Empire aux jardins botaniques, c'est toute une histoire nouvelle qui se dévoile et éclaire notre temps à la lumière du temps long.

L'auteur Charles-François Mathis

Charles-François Mathis est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Bordeaux Montaigne, membre du CEMMC et directeur de la collection "L'environnement a une histoire" aux éditions Champ Vallon. Il a travaillé sur les racines des mouvements de protection de l'environnement en Grande-Bretagne (In Nature We Trust. Les paysages anglais à l'ère industrielle, PUPS, 2010) et en France (avec Jean-François Mouhot (dir.), Une protection de l'environnement à la française (XIXe-XXe siècles) ?, Champ Vallon, 2013). En collaboration avec Émilie-Anne Pépy, il a publié en 2017 La Ville végétale. Une histoire de la nature en milieu urbain (France, XVIIe - XXIe siècle). Ses travaux s'orientent désormais vers l'histoire de l'énergie, en vue de réaliser une histoire culturelle du charbon dans l'Angleterre du XIXe siècle.

Autres livres de Charles-François Mathis

L'auteur Emilie-Anne Pépy

Autres livres de Emilie-Anne Pépy

Caractéristiques techniques du livre "La ville végétale"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Champ Vallon
Auteur(s) Charles-François Mathis, Emilie-Anne Pépy
Collection L'environnement a une histoire
Parution 16/11/2017 16/11/2017
Nb. de pages 376 376
Format 14 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 520g -
Intérieur Quadri -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9791026706335 9791026706359
9791026706342
ISBN13 979-10-267-0633-5 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925