Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le littoral aggressé
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le littoral aggressé

Le littoral aggressé

Pour une politique volontariste de l'aménagement en Bretagne

Yves Lebahy, Ronan Le Délézir

190 pages, parution le 10/01/2007

Résumé

Depuis la fin des années 90, les littoraux de la Bretagne, ceux de la côte sud plus particulièrement, connaissent des transformations profondes et brutales. Si toutes ne sont pas apparentes, un phénomène au moins est directement perçu par les populations qui y résident : celui de la pression foncière. Il se traduit par une envolée des prix des terrains et de l'immobilier ce qui peut paraître une chance pour certains, mais traduit en fait la déstabilisation d'une société qui découvre la marginalisation de ses activités traditionnelles et l'exclusion sociale et intergénérationnelle d'une grande part de sa population. Ce phénomène n'est pas propre à la région. Il s'exprime sur tous les littoraux de France et du monde.

Que faire face à cette transformation brutale de nos sociétés et de leurs activités, de nos paysages et de notre patrimoine ? Le problème est complexe et concerne toute notre société. Car plus globalement, c'est toute l'identité de cet espace unique qui est en train de disparaître au profit d'une occupation déstructurée et irréversible. N'a-t-elle pas alors le devoir de réagir, au nom des solidarités internes et de l'intérêt commun, à ces effets néfastes résultant d'une absence d'anticipation et de l'unique lecture marchande qui actuellement domine les espaces et les hommes.

N'est-ce pas l'occasion, au contraire, de définir une vision globale et à long terme ? Ce livre tente de proposer des solutions qui s'appuient sur les moyens actuellement à notre disposition notamment en matière de législation de l'aménagement pour formuler d'autres choix, sur les expériences en cours ici ou là, sur les orientations définies dans un contexte de développement durable. Il pose enfin la question essentielle de l'engagement politique et citoyen, dans la définition d'un vrai projet régional, aujourd'hui plus que nécessaire à la survie des communautés littorales.

Ces questions ne sont pas spécifiques à la Bretagne. Elles concernent aujourd'hui tous les littoraux. À notre société, interpellée par ces enjeux, d'ouvrir des voies nouvelles et de trouver les réponses les plus globales possibles.

L'auteur - Yves Lebahy

Yves Lebahy, professeur agrégé de géographie, enseigne à l'IUP d'Aménagement maritime et littoral à l'Université de Bretagne Sud - Lorient ; auteur du concept de "Pays maritime" (ouvrage publié aux PUR) et de nombreux articles relatifs à l'aménagement de la Bretagne et de la Façade atlantique.

L'auteur - Ronan Le Délézir

Ronan Le Délézir, maître de conférences en Géographie, dirige actuellement l'IUP d'Aménagement maritime et littoral à l'Université de Bretagne Sud - Lorient, spécialiste des Pays en Bretagne dont sa thèse a été l'objet et des problématiques d'aménagement du territoire.

Sommaire

  • L'état des lieux
    • La question foncière au centre des préoccupations : un enjeu majeur de l'évolution de nos littoraux
    • L'aménagement du territoire : interface entre propriété individuelle et intérêt général
  • Le marché du foncier en Bretagne : diagnostic et conséquences
    • Le cas particulier de la Bretagne sud dans la dynamique littorale atlantique
    • Etat de la situation du marché du foncier et de l'immobilier sur les communes littorales et rétro littorales
    • Turbulences en Bretagne
    • Une urbanisation contemporaine qui tue l'identité structurelle des territoires littoraux
    • Le réseau des villes-ports au centre d'un enjeu majeur d'aménagement
  • En quoi les nouvelles orientations nous conduisent a de nouvelles approches de l'aménagement de nos territoires ?
    • L'application de la loi : première mesure de la régulation de la pression foncière
    • Les enjeux contemporains du paysage en Bretagne
    • Vers une architecture économe d'espace
    • Quelle agriculture littorale pour demain ?
  • Les réponses envisageables
    • Nouvelles orientations
    • Quelles solutions possibles face à la pression foncière et ses effets ?
    • GIZC, SCOTs et Pays maritimes : les nouveaux cadres d'action de l'aménagement littoral et côtier
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Apogée
Auteur(s) Yves Lebahy, Ronan Le Délézir
Parution 10/01/2007
Nb. de pages 190
Format 15,5 x 23,5
Couverture Broché
Poids 310g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782843982514
ISBN13 978-2-84398-251-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription