Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les architectes de la Défense

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les architectes de la Défense

Les architectes de la Défense

320 pages, parution le 16/03/2011

Résumé

La Défense, quartier d'affaires conçu ex nihilo dans les années 1950, est classé dès sa naissance parmi les villes neuves devenues d'authentiques mythes modernes, à l'instar du Brasilia de Kubitschek, Oscar Niemeyer et Lúcio Costa (1956-1960) ou du Chandigarh de Nehru, Le Corbusier et Pierre Jeanneret (1950-1965). La Défense est d'abord un projet issu de la volonté politique de créer dans la France de l'après-guerre un centre d'affaires capable de rivaliser avec les grandes places financières européennes. Cette vision techniciste a longtemps prévalu, véhiculant une histoire architecturale et technique partielle qui compterait sur les doigts de la main quelques aménageurs visionnaires ayant confié les clés des lieux à autant d'architectes précurseurs.

Or la réalité est forcément plus complexe et demande à être lue sous des prismes différents, en particulier sous celui de la centaine d'architectes qui ont signe des bâtiments à la Défense et à qui ce livre rend hommage. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Avec qui se sont-ils alliés ? Et pour quels programmes ? Autant de questions auxquelles répond Simon Texier, sachant que, de Jean de Mailly et Robert Camelot jusqu'à Thom Mayne, l'histoire des architectes de la Défense ne s'est pas écrite sur le seul registre créatif. D'une génération d'architectes à l'autre, s'est dessiné ce que l'on peut appeler un "esprit Défense", que ce livre met en lumière.

L'auteur Simon Texier

Simon Texier est historien de l'art et de l'architecture.

Autres livres de Simon Texier

L'auteur Alex S. MacLean

Alex MacLean est le fondateur de Landslides, une agence photographique spécialisée dans la photographie aérienne qu'il a créée en 1975 à Boston (Mass.) Établi comme documentariste des plus fameux architectes et paysagistes américains, Alex MacLean travaille régulièrement en Europe. Il a notamment exposé à Berlin un travail conjoint sur Venise et Las Vegas (Return of Landscape, Akademie der Künste, Berlin, 2010). Il expose dans le cadre de la 12e Biennale de Venise une commande de l'établissement public La Défense Seine Arche sur l'axe historique du Louvre à la vallée de la Seine. Il a réalisé pour le ministère de la Culture et de la Communication une campagne sur les ensembles urbains de logements collectifs, et il a participé à l'exposition Le Grand Ensemble : entre pérennité et démolition, école d'architecture de Paris-Belleville, 2010.

Autres livres de Alex S. MacLean

L'auteur Luc Boegly

Autres livres de Luc Boegly

Caractéristiques techniques du livre "Les architectes de la Défense"

  PAPIER
Éditeur(s) Dominique Carré éditeur
Auteur(s) Simon Texier, Alex S. MacLean, Luc Boegly
Parution 16/03/2011
Nb. de pages 320
Format 19 x 24
Couverture Broché
Poids 1270g
Intérieur Quadri
EAN13 9782915755305
ISBN13 978-2-915755-30-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925