Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les bâtisseurs de l'imaginaire

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les bâtisseurs de l'imaginaire

Les bâtisseurs de l'imaginaire

368 pages, parution le 16/01/2017

Résumé

En marge de toute norme ? Certains ont entrepris de transgresser règlements et usages pour édifier l'espace qui les habite. En ces lieux de rupture, le rêve de bâtir se nourrit de lui-même : il est un art de vivre et une manière de philosopher personnelle et concrète qui s'enracinent dans l'imaginaire. La confrontation de ces oeuvres singulières nous montre comment l'imaginaire se symbolise à travers certaines figures formelles, spatiales, comportementales.

A quels manques et désirs, à quelle crise, répondent ce besoin de créativité individuelle, cette appropriation démesurée de l'espace ? Là opère la fonction motrice de l'Imaginaire.

"Bâtir, habiter, penser" ont des racines communes. Le choix d'un site, d'un volume, d'un motif, d'une matière est l'aveu et la reconnaissance d'une réalité intime. L'imagination matérielle est à l'oeuvre, et le recours à des jeux de miroir donne aux Bâtisseurs de l'Imaginaire cette extraordinaire possibilité d'être autre et autres dans un espace où il n'y aurait plus de séparation entre réel et imaginaire.

Ces parcours, domaines, sanctuaires, monuments, jardins ne sont pas nécessairement habitables. Mais dans ces lieux de rencontre, les Bâtisseurs de l'Imaginaire matérialisent la volonté et le désir de renaître et d'appartenir à un monde plus relié, orienté, cosmisé.

Contre le manque, l'oubli, la mort, bâtir rend possible le passage exemplaire d'un mode d'être profane et provisoire, à un autre pacifié qui participe d'une fraternité, d'une totalité et de l'éternité.

"L'espace est un discours, le parcours d'un discours." Les approches photographiques et filmiques des auteurs se situent à l'intérieur du discours de chaque Bâtisseur. Si la photographie silencieuse nous pose devant et dévisage, ici elle fixe encore la mise en pièces d'un double travail narratif : celui tenu au fil des jours par chaque Bâtisseur regardé ; et celui préparatoire à un regard plus éloigné quasi musical : une mise en mémoire de vives voix et images. Un film à chaque fois sans commentaire, pour lever une émotion entre réel et imaginaire.

La combinatoire de ces langages accomplit une médiation où nous demandons encore à voir. Ici se reproduit un dispositif qui s'est figuré ailleurs : chaque image, chaque plan, chaque parole est la présence d'une absence, et leur réunion nous place de nouveau sur le versant de l'imaginaire.

Caractéristiques techniques du livre "Les bâtisseurs de l'imaginaire"

  PAPIER
Éditeur(s) Klincksieck
Auteur(s) Claude Prevost, Clovis Prevost
Parution 16/01/2017
Nb. de pages 368
Format 24 x 30
Couverture Broché
Poids 2590g
Intérieur Quadri
EAN13 9782252040348
ISBN13 978-2-252-04034-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925