Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Mangroves urbaines

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Mangroves urbaines

Mangroves urbaines

Du métro à la ville - Paris, Montréal, Singapour

308 pages, parution le 08/12/2016

Résumé

On peut, sa vie entière, tout ignorer d'une ville en la traversant chaque jour en sous-sol. De même, les usagers du métro et du RER ignorent, en passant de couloir en couloir, comment fonctionne le labyrinthe de correspondances qu'ils empruntent quotidiennement, ce qui se passe au-dessus d'eux - voire très au-dessus -, ou au-dessous - voire très au-dessous.

On ne sait jamais vraiment à quel niveau, à quel étage ni à quelle profondeur on se trouve, mais peu importe, l'intérêt pour le voyageur réside dans la bonne continuité des parcours et la juxtaposition efficace des lieux.

C'est cette interface, entre souterrain et aérien, que ce livre tente d'explorer en proposant pour la première fois une vision d'une architecture métropolitaine qui se développe, dans la plupart des grandes métropoles, à la manière d'un écosystème végétal. Appuyant leur analyse des exemples de Montréal et de Singapour, les auteurs ont choisi, regardé, parcouru ou analysé une vingtaine de sites de Paris et du Grand Paris afin de tirer quelques règles concernant le fonctionnement de ces mangroves urbaines, leurs programmes, leurs modes d'apparition et leur mode de gestion.

L'auteur David Mangin

David Mangin, architecte urbaniste, dont le travail a été couronné par le Grand Prix de l'Urbanisme en 2008. Il est professeur à l'École d'architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée où il dirige le master Métropoles. Il enseigne également à l'École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), et à l'université de Singapour où il est régulièrement invité. Il est membre des conseils scientifiques du PUCA, de la Fabrique de la Cité et de l'Atelier International du Grand Paris (AIGP) dont il dirige une des équipes.

Fondateur de l'agence Seura architectes urbanistes avec Florence Bougnoux et Jean Marc Fritz, ils conçoivent, conduisent et réalisent des projets urbains, des espaces publics, des infrastructures à Douai, Lille sud, Porte d'Aix/A7 à Marseille, Montaudran-Toulouse, Paris-Les Halles, Vitry sur Seine... et des logements à Rouen, Nanterre, Grande Synthe, les Lilas... Il a notamment publié Projet urbain avec Philippe Panerai, La ville franchisée, prix La Ville à lire 2005, La ville passante.

Autres livres de David Mangin

Caractéristiques techniques du livre "Mangroves urbaines"

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) David Mangin, Marion Girodo
Parution 08/12/2016
Nb. de pages 308
Format 16 x 22
Couverture Cartonné
Poids 795g
Intérieur Quadri
EAN13 9782373680232
ISBN13 978-2-37368-023-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925