Pétrographie appliquée a l'alcali-réaction - Le Roux - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pétrographie appliquée a l'alcali-réaction
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pétrographie appliquée a l'alcali-réaction

Pétrographie appliquée a l'alcali-réaction

Le Roux

98 pages, parution le 01/01/1999

Résumé

Si l'alcali-réaction n'est pas la première cause de désordre des ouvrages en béton, elle est vécue, par les gestionnaires d'ouvrages comme une infirmité qu'il est difficile de combattre lorsqu'elle est déclarée, par les entreprises et les maîtres d'oeuvre comme la traduction d'une certaine légèreté dans le choix des constituants du béton voire dans leur mise en oeuvre.


De fait, l'alcali-réaction trouve son origine dans la réponse qu'apportent certains minéraux au déséquilibre dû au caractère très alcalin du milieu béton, Aussi, il est apparu comme très important d'engager une démarche préventive associée à un processus d'identification du risque. La pétrographie est l'outil incontournable qui autorise à la fois une reconnaissance rapide des espèces réactives, de leur abondance et de leur accessibilité aux solutions agressives du béton.


Le premier chapitre présente de façon succincte le matériau béton et les principaux paramètres qui conduisent à l'apparition des désordres, Une place particulière est faite à la notion de pessimum qui est un des caractères qui rendent ces réactions complexes. Sont présentes également, les manifestations de la réaction, son extension en France ainsi qu'une méthode capable d'apprécier l'intensité des désordres.


Le deuxième chapitre à l'aide d'illustrations présente les notions élémentaires de pétrographie, simple appel, elles devraient néanmoins permettre aux non-spécialistes de ne pas s'égarer dans le maquis des roches et des minéraux.


Les très nombreuses illustrations de ces deux premiers chapitres aideront le lecteur à mieux reconnaître les différents indices qui vont donner aux minéraux leurs caractères réactifs et à mieux identifier les différents produits issus de la réaction.


Le troisième chapitre, après avoir rappelé qu'une bonne caractérisation nécessite en premier lieu un échantillonnage rigoureux, présente les caractères qui vont faire d'un minéral une source potentielle de silice aisément disponible dans le milieu béton. Cet aspect est celui qui, vraisemblablement, sera le plus utile aux spécialistes.


Un dernier chapitre présente les essais normalisés de caractérisation de la réactivité potentielle aux alcalins. Ces essais sont le complément indispensable de la détermination pétrographique, et pour certains, leur domaine de validité réduit impose une caractérisation préalable de la roche, seule façon de choisir l'essai le mieux adapté au matériau.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC)
Auteur(s) Le Roux
Parution 01/01/1999
Nb. de pages 98
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 213g
Intérieur Quadri
EAN13 0000000489492

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription