Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Transaction

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Transaction

Transaction

- Collection Kargo

120 pages, parution le 21/02/2007

Résumé

"Les foiblesses des grands hommes donnent le ton et marchent à côté des vertus qui les rachètent ; la flatterie souffle la domination et fomente la licence ; tout égare la multitude séduite par l'exemple : comment assujettir la contagion qui se meut par tant de contrastes ? Le voici : ce qu'un gouvernement n'ose faire, l'Architecte l'affronte; celui qui s'est fait un jeu d'animer des surfaces pierreuses; celui qui a appelé toutes les formes pour les contraster; celui qui a hazardé son usufruit placé sur l'art, peut bien engager aussi le fonds. Il fixera les imaginations vagabondes sur un monument qui éveille le pressentiment de la pudeur, et dans ses combinaisons il détruira les abus consentis. Semblable à l'astre du jour, quand il s'est baigné dans les flots de l'océan, pour purifier ses rayons brûlants, il transige avec la profondeur des mers pour reprendre en sortant un nouvel éclat." (Claude-Nicolas Ledoux, l'Architecture, p. 199.)

Comment faire d'un bordel pseudo-grec à plan phallique le lieu d'une réflexion édifiante ? Tel est le rêve architectural de Ledoux, pour qui l'architecte doit édifier la société tout entière. "Le bordel idéal que Ledoux a imaginé sous le nom d'Oïkema a divisé les esprits. Certains comparèrent l'éducation de l'Oïkema à la libération sexuelle prônée dans la Lucinde de Schlegel; d'autres virent cet édifice long de 75 mètres comme un "bordel gigantesque dont l'architecture accumule les symboles phalliques", et dont la capacité est "largement suffisante pour desservir la population de Paris tout entier, aussi bien jeunes que les moins jeunes"...". L'Oïkema donne à voir un noeud de contradictions : que vient faire ce claque-dent (comme on disait à l'époque) dans un recueil qui se veut, en tous sens, édifiant et monumental; cette forme inexorablement naturaliste au milieu de ces constructions à la géométrie fanatiquement abstraite ? Oïkema - le mot - a de quoi surprendre. Le dix-huitième siècle parlait de petites maisons, de maisons de plaisir, de maisons publiques, parfois de sérails ou de couvents : Oïkema est assurément, comme Pacifère, Panarétéon, Cénobie, une invention de Ledoux. Mais un bordel en forme de bite à façade de temple grec affublé d'un nom platonicien est-il incongru de bout en bout ?" Le texte l'Architecture de Ledoux, souvent considéré comme délirant, a sa logique, qu'il convient d'édifier à son tour. C'est une logique onirique.

Transaction est la deuxième partie d'un triptyque consacré au rêve : la première touche à l'Aurélia de Nerval, la troisième au rêve créateur et à la représentation du rêve. Le titre générique (Fleurs de rêve) est une citation inconsciente de Rimbaud, retrouvée en rêve : "les fleurs de rêve tintent, éclatent, éclairent" (Enfance).

L'auteur Jean-Claude Lebensztejn

Jean-Claude Lebensztejn, professeur émérite d'histoire de l'art à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, a également enseigné à l'étranger, en particulier à Berkeley et Harvard. Il est l'auteur, entre autres, de : Zigzag (Flammarion, 1981) ; L'Art de la tache (Éditions de Limon, 1990) ; "De l'imitation dans les beaux-arts" (Carré, 1996) ; Annexes - de l'oeuvre d'art (La Part de l'OEil, 1999) ; Malcolm Morley. Itinéraires (MAMCO, 2002).

Autres livres de Jean-Claude Lebensztejn

Sommaire

  • L'architecture édifiante
    • L'architecture parlante
    • L' architecture édifiante
    • Epuration
    • Contrastes
    • Excursus : le soleil
    • L'innocent stratagème
    • C'est-là (prestige séducteurs)
    • Rêve éveillé
  • L'architecture parlante
    • Parties
    • Inventaire
    • Figures
    • Fragment(s)
    • Ordre
    • L'oeil du mystère
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Transaction"

  PAPIER
Éditeur(s) Amsterdam
Auteur(s) Jean-Claude Lebensztejn
Collection Kargo
Parution 21/02/2007
Nb. de pages 120
Format 23 x 30
Couverture Broché
Poids 326g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782915547559
ISBN13 978-2-915547-55-9
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925