Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Villas 50

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Villas 50

Villas 50

En France

224 pages, parution le 01/05/2005

Résumé

Alors que le design des années 50 connaît une vogue considérable et que l'architecture de la reconstruction a été très étudiée, les maisons particulières de cette époque restent méconnues. Réservée jusque-là à de grands bourgeois qui s'adressaient à des stars de la modernité comme Robert Mallet-Stevens, Pierre Chareau ou Le Corbusier, la villa connaît, avec l'émergence d'une bourgeoisie éclairée plus modeste, un essor remarquable dans la France de l'après-guerre. A l'ombre des grands ensembles, elle constitue une sorte de laboratoire qui permet aux architectes d'innover, mais aussi de mettre en pratique les acquis et les enseignements des maîtres, tout en les détournant et les adaptant, avec la vitalité et l'esprit de provocation caractéristiques de l'époque.

Cette architecture domestique, à la fois expérimentale et matérialiste, souvent utopique, caricaturée par jacques Tati ou Spirou, bénéficie de l'aide des Salons et des concours organisés par des magazines extraordinairement audacieux et inventifs. Montrant à quel point sa modernité se différencie du purisme théoricien qui prévalait avant la guerre, l'auteur Raphaëlle Saint-Pierre analyse dans la première partie de l'ouvrage le vocabulaire architectural français qui se met en place, nourri d'influences américaines, scandinaves, japonaises et brésiliennes, balançant entre organicisme, rationalisme, brutalisme et art total, sans déroger aux règles de fonctionnalité du plan, aux nouveaux impératifs d'équipement et au rapport, désormais indispensable, entre habitat et nature.

Dans un second temps, la visite détaillée de vingt-cinq maisons, construites par les maîtres que sont Le Corbusier, André Lurçat, Alvar Aalto et Philip Johnson, par de jeunes architectes comme Claude Parent ou André Wogenscky, des ingénieurs et des artistes tels que Jean Prouvé, André Bloc et Pierre Soulages, nous fait découvrir la richesse de ce patrimoine architectural profondément original.

L'auteur Raphaëlle Saint-Pierre

Raphaëlle Saint-Pierre, née à Paris en 1977, a obtenu à la Sorbonne un DEA de lettres et un DEA d'histoire de l'art et de l'architecture. Parallèlement, elle a étudié le paysagisme et le dessin. En 2004, dans le cadre de l'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco de la ville du Havre, elle réalise une étude architecturale sur sa reconstruction en collaboration avec Docomomo (commission internationale pour la documentation et la conservation d'édifices, sites et ensembles urbains du mouvement moderne). Elle effectue en 2005 une mission pour le ministère de la Culture au Centre national des arts plastiques (CNAP) et participe, tant en France qu'à l'étranger, à des colloques sur ses thèmes de recherches.

Autres livres de Raphaëlle Saint-Pierre

Sommaire

  • Préface de Claude Parent
  • Introduction
  • Bâtir sur de nouvelles fondations
  • Origines et influences de la villa moderne
  • Répertoire des villas
  • Notes
  • Notices biographiques
  • Index
  • Bibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Villas 50"

  PAPIER
Éditeur(s) Norma
Auteur(s) Raphaëlle Saint-Pierre
Parution 01/05/2005
Nb. de pages 224
Format 23,5 x 28
Couverture Relié
Poids 1475g
Intérieur Quadri
EAN13 9782909283944
ISBN13 978-2-909283-94-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925