Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Baby-loup, histoire d'un combat

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Baby-loup, histoire d'un combat

Baby-loup, histoire d'un combat

Préface d'Elisabeth Badinter ; postface de Caroline Eliacheff

Luce Dupraz - Collection Mille et un bébé

280 pages, parution le 03/05/2012

Résumé

Comment une association connue depuis vingt ans pour lutter au quotidien contre toutes les discriminations a-t-elle pu être attaquée par la HALDE, saisie par une employée licenciée ? Un combat pour défendre la laïcité dans le cadre d'un projet original articulant accueil de la petite enfance, formation professionnelle et centre social.

La défense de la laïcité dans une structure petite enfance de droit privé est une position singulière dans un secteur où la tolérance nourrie de naïveté à l'égard des femmes voilées (assistantes maternelles, public accueilli) est la règle générale. L'aveuglement des professionnels et des formateurs sur le risque d'entrisme intégriste les fait défendre sans réserve l'accueil de la diversité. Cet ouvrage enfonce un coin dans ce consensus et permet de rétablir en partie un juste équilibre. Le combat de la crèche Baby-Loup a eu des répercutions nationales, il a fait jurisprudence pour toutes les structures de la petite enfance et du secteur médico-social.

Agrégée d'histoire, Luce Dupraz est personne qualifiée à la Commission départementale d'accueil des jeunes enfants du département du Rhône, expert sur les formes nouvelles d'accueil de la petite enfance et de l'éveil culturel du jeune enfant, ancienne présidente de l'Agence "Quand les livres relient".
Préface de Elisabeth Badinter Postface de Caroline Eliacheff   Agrégée d'histoire et titulaire d'un DEA de sociologie, Luce Dupraz est expert petite enfance, expert sur les formes nouvelles d'accueil de la petite enfance et de l'éveil culturel du jeune enfant, personne qualifiée à la Commission départementale d'accueil des jeunes enfants du département du Rhône depuis 2007. Elle fut présidente de l'Agence Quand les livres relient de 2004 à 2010 (pratiques culturelles autour de la littérature de jeunesse), membre du comité Enfance de la Fondation de France de 1996 à 2002, assesseur auprès du tribunal pour enfants de Lyon de 1996 à 2006. Elle participe depuis 2003 aux jurys régional et national de la Fondation de France relatifs au programme " Ouverture au monde de la culture et de l'art pour les enfants de moins de 12 ans ". Luce Dupraz a plus particulièrement travaillé sur la garde à domicile, les lieux d'accueil nouveaux pour les enfants de moins de six ans (lieux d'accueil enfants-parents, dispositifs passerelles avec l'école maternelle, ludothèques, etc.), les actions culturelles précoces, l'accompagnement à la parentalité, la prévention de l'exclusion, l'intégration des enfants d'origine immigrée.

Caractéristiques techniques du livre "Baby-loup, histoire d'un combat"

  PAPIER
Éditeur(s) Erès
Auteur(s) Luce Dupraz
Collection Mille et un bébé
Parution 03/05/2012
Nb. de pages 280
Format 12 x 16
Poids 194g
EAN13 9782749231945

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925