Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Don et pratiques caritatives

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Don et pratiques caritatives

Don et pratiques caritatives

- Collection Méthodes et recherches

206 pages, parution le 15/03/2011

Résumé

Ce livre offre une synthèse des connaissances actuelles en matière de don et pratiques caritatives, qui permet au lecteur de bénéficier d'une véritable mise en perspective du thème grâce au travail d'une équipe de chercheurs internationaux de renom.

Philosophes, sociologues, anthropologues et économistes ont développé des modèles alternatifs du don et des motivations profondes qui guident les donateurs. De leur côté, les chercheurs en marketing et en stratégie se sont surtout concentrés sur les méthodes pragmatiques et normatives d'appel au don par les organismes caritatifs. Aujourd'hui un courant plus compréhensif se développe, focalisé sur le processus de don, ouvrant la voie au développement d'un modèle théorique et managérial de la praxéologie des donateurs.

L'objectif de l'ouvrage est de faire le point sur ces perspectives, mais aussi de proposer des voies nouvelles d'analyse afin de comprendre les comportements de don d'argent, de temps et d'objets au cours de la vie et à la mort.

Il est articulé en trois parties : la première traite des fondements conceptuels et historiques du don, la deuxième aborde le marketing du don et la troisième illustre la relation de l'individu au don.

L'auteur Michelle Bergadaà

Michelle Bergadaà est professeur de communication et marketing à l'Université de Genève depuis 1997, directrice de l'Observatoire de Vente et Stratégies du Marketing de Genève (OVSM) et du Diplôme de Stratégie Marketing, Communication et e-business. Chercheur, elle a publié plus d'une centaine d'articles dans des revues scientifiques et des conférences internationales. Elle est l'auteur de Fonction Décideur, paru aux Éditions d'Organisation et de Révolution Vente, paru chez Village Mondial. Elle a créé un site web dédié au plagiat universitaire via internet : www.responsable.unige.ch.

Autres livres de Michelle Bergadaà

L'auteur Marine Le Gall-Ely

Marine Le Gall-Ely est maître de conférences HDR à l'IAE de Bretagne Occidentale et membre de l'ICI EA 2654. Elle a obtenu un Doctorat en Sciences de Gestion à l'Institut de Gestion de Rennes - Université de Rennes 1.

Ses recherches portent sur l'influence du prix et de l'absence de prix sur le comportement du consommateur. Elle a ainsi travaillé sur le concept de consentement à payer, sur les freins en tant que composante non monétaire du prix en marketing social (notamment le frein que peut constituer la peur dans le cadre de communications sociales dans la lutte contre le tabagisme), sur la gratuité telle que les usagers se la représentent dans les musées et les monuments, et aujourd'hui sur le don.

Depuis 2008 et pour trois ans, elle dirige le projet DOBA (Don et bénévolat : de la compréhension des comportements à l?optimisation des ressources des associations), projet financé par l'Agence Nationale de la recherche.

Ses travaux ont été publiés dans des revues nationales et internationales, telles que : 'Décisions Marketing, Recherche et Applications Marketing, la Revue Française de Gestion, Journal of Business Journal, International Journal of Arts Management, International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing, etc. Elle a communiqué dans plus de 40 conférences en France et à l'étranger. Elle a également publié des ouvrages : "Méthodes d'évaluation contingente et d'analyse conjointe" avec P. Robert-Demontrond aux Editions Apogée, "La gratuité des musées et monuments côté publics" avec A. Gombault, C. Petr, D. Bourgeon et C. Urbain à La Documentation Française et "Prix et stratégie marketing" avec C. Urbain chez Dunod.

Elle dirige le projet de l'Observatoire International Don et Consommation et s'intéresse tout particulièrement à la dynamique du don aujourd'hui, c'est-à-dire aux transitions entre différents types de comportements individuels sous-tendus par des logiques d'échange et de réciprocité et à la cohabitation de ces comportements au sein d'institutions et de sociétés en évolution.

Autres livres de Marine Le Gall-Ely

L'auteur Bertrand Urien

Bertrand Urien est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Rennes 1, et Professeur Agrégé des Universités à l'IAE de Bretagne Occidentale. Ses recherches portent principalement sur l'impact du rapport au temps, à la mort et au vieillissement sur les comportements de consommation. Il s'intéresse actuellement au don d'objets et aux pratiques de legs chez les personnes âgées. Directeur du laboratoire de recherche en Gestion "ICI" de l'Université de Bretagne Occidentale depuis 2004, Il a publié dans de nombreuses revues de recherche telles que Recherche et Applications en Marketing, Revue Française de Gestion, Décisions Marketing, Revue Sciences de Gestion, Journal of Macromarketing, Journal of Business Research, Psychology and Marketing, Advances in Consumer Research, Time and Society.

Autres livres de Bertrand Urien

Caractéristiques techniques du livre "Don et pratiques caritatives"

  PAPIER
Éditeur(s) De Boeck
Auteur(s) Michelle Bergadaà, Marine Le Gall-Ely, Bertrand Urien
Collection Méthodes et recherches
Parution 15/03/2011
Nb. de pages 206
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 340g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782804163099
ISBN13 978-2-8041-6309-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925