Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Méthodes d'évaluation contingente et d'analyse conjointe

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Méthodes d'évaluation contingente et d'analyse conjointe

Méthodes d'évaluation contingente et d'analyse conjointe

Marine Le Gall-Ely, Philippe Robert-Demontrond - Collection Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales

240 pages, parution le 13/06/2005

Résumé

La détermination du juste prix des biens et services est un problème conséquent lorsqu'il n'existe pas pour eux de prix de marché directement observable, comparable. Ce qui est, entre autres, le cas des produits et services relevant ou résultant d'innovations radicales - que ces dernières portent sur l'offre elle-même ou sur ses conditions de production. Traitant spécifiquement de cette question, l'objet de cet ouvrage est essentiellement méthodologique. Il s'agit ici d'étudier, notamment en termes comparatifs, deux outils d'estimation du consentement à payer des consommateurs pour de tels biens et services : l'évaluation contingente et l'analyse conjointe. Les exemples pris pour en examiner les principes, les enjeux et les limites portent sur les produits à label social, développés dans le cadre du commerce éthique et du commerce équitable, mais aussi sur des services innovants, avec en particulier une étude sur le marketing sensoriel des points de vente. L'ouvrage s'adresse ainsi, par-delà les étudiants et chercheurs en sciences de gestion et sciences économiques, à tous ceux qui en sciences politiques et dans les autres disciplines des sciences de l'homme et de la société s'intéressent aux questions de l'évaluation et de la mesure.

L'auteur - Marine Le Gall-Ely

Marine Le Gall-Ely est maître de conférences HDR à l'IAE de Bretagne Occidentale et membre de l'ICI EA 2654. Elle a obtenu un Doctorat en Sciences de Gestion à l'Institut de Gestion de Rennes - Université de Rennes 1.

Ses recherches portent sur l'influence du prix et de l'absence de prix sur le comportement du consommateur. Elle a ainsi travaillé sur le concept de consentement à payer, sur les freins en tant que composante non monétaire du prix en marketing social (notamment le frein que peut constituer la peur dans le cadre de communications sociales dans la lutte contre le tabagisme), sur la gratuité telle que les usagers se la représentent dans les musées et les monuments, et aujourd'hui sur le don.

Depuis 2008 et pour trois ans, elle dirige le projet DOBA (Don et bénévolat : de la compréhension des comportements à l?optimisation des ressources des associations), projet financé par l'Agence Nationale de la recherche.

Ses travaux ont été publiés dans des revues nationales et internationales, telles que : 'Décisions Marketing, Recherche et Applications Marketing, la Revue Française de Gestion, Journal of Business Journal, International Journal of Arts Management, International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing, etc. Elle a communiqué dans plus de 40 conférences en France et à l'étranger. Elle a également publié des ouvrages : "Méthodes d'évaluation contingente et d'analyse conjointe" avec P. Robert-Demontrond aux Editions Apogée, "La gratuité des musées et monuments côté publics" avec A. Gombault, C. Petr, D. Bourgeon et C. Urbain à La Documentation Française et "Prix et stratégie marketing" avec C. Urbain chez Dunod.

Elle dirige le projet de l'Observatoire International Don et Consommation et s'intéresse tout particulièrement à la dynamique du don aujourd'hui, c'est-à-dire aux transitions entre différents types de comportements individuels sous-tendus par des logiques d'échange et de réciprocité et à la cohabitation de ces comportements au sein d'institutions et de sociétés en évolution.

Autres livres de Marine Le Gall-Ely

L'auteur - Philippe Robert-Demontrond

Professeur des Universités et directeur de l'IREIMAR, Institut de Recherche Européen sur les Institutions et les MARchés, fédération de recherche CNRS, Philippe Robert-Demontrond est également responsable de l'équipe de recherche en "Marketing et Management" du Centre de Recherche en Économie et Management, Unité mixte de recherche CNRS.

Autres livres de Philippe Robert-Demontrond

Sommaire

  • Introduction
  • Présentation critique de la méthode de l'évaluation contingente
  • En aperçu sur les enjeux et limites de l'évaluation contingente : la mesure du consentement à payer pour une labellisation sociale de l'offre commerciale
  • Présentation critique de l'analyse des mesures conjointes
  • Comparaison de l'évaluation contingente et de l'analyse conjointe : une application à la mesure du consentement à payer pour un concept de service innovant
  • En aperçu sur le problème de la mesure de facteurs conjoints en interaction : l'évaluation de l'agrément pour l'aménagement d'un espace commercial
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Apogée
Auteur(s) Marine Le Gall-Ely, Philippe Robert-Demontrond
Collection Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales
Parution 13/06/2005
Nb. de pages 240
Format 14,5 x 21
Couverture Broché
Poids 329g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782843981838
ISBN13 978-2-84398-183-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925