Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Ethnographier la consommation
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 13/12/2018

Ethnographier la consommation

Ethnographier la consommation

Théories et pratiques

- Collection Versus

206 pages, parution le 06/12/2018

Résumé

Alors même que la consommation est devenue un phénomène central, dans les sociétés contemporaines, peu de place lui est encore accordée dans les publications scientifiques. Mais les choses changent - notamment dans les champs académiques de la psychologie et de la psychosociologie, de la sociologie et des sciences politiques, ou encore de l'anthropologie. Cet ouvrage s'inscrit pleinement dans ce mouvement, qui vise à appareiller conceptuellement et techniquement la pensée de la consommation. Longtemps, celle-ci a été principalement abordée, en marketing, dans la perspective de sa production : comment la générer, la stimuler, la faire évoluer et la diriger. Puis des questions nouvelles sont apparues, sur la façon dont les consommateurs donnent sens aux produits, développent eux-mêmes des pratiques de consommation, interprètent les dispositifs incitatifs - vivent la consommation.

Cette nouvelle approche commande de nouvelles méthodes, délaissant l'approche en laboratoire de l'expérimentation pour favoriser l'immersion dans les mondes vécus. C'est alors d'ethnographie dont il est question.

De plus en plus de monde s'y intéresse, en marketing. Dans les centres de recherche, mais aussi dans les entreprises, où l'on assiste au développement rapide d'une attention marquée à cette méthode d'investigation, diversement mobilisée en étude de marché sur des terrains très variés.

Pour aider son appropriation, il s'agit ici d'en présenter les ressorts, théoriques et techniques. Avec un usage intensif d'illustrations, de témoignages sur sa mise en œuvre, tirés de recherches et travaux variés qui dévoilent les ficelles de la méthode ethnographique et partagent l'expertise acquise.

Extraits du livre : Ethnographier la consommation

L'auteur Philippe Robert-Demontrond

Professeur des Universités et directeur de l'IREIMAR, Institut de Recherche Européen sur les Institutions et les MARchés, fédération de recherche CNRS, Philippe Robert-Demontrond est également responsable de l'équipe de recherche en "Marketing et Management" du Centre de Recherche en Économie et Management, Unité mixte de recherche CNRS.

Autres livres de Philippe Robert-Demontrond

Caractéristiques techniques du livre "Ethnographier la consommation"

  PAPIER
Editeur(s) Editions EMS
Auteur(s) Philippe Robert-Demontrond
Collection Versus
Parution 06/12/2018
Nb. de pages 206
Format 15,5 x 23,5
Couverture Broché
Poids 345g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782376871507
ISBN13 978-2-37687-150-7
Noël - Idées Cadeaux

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925