Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Droit du temps de travail

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Droit du temps de travail

Droit du temps de travail

337 pages, parution le 04/02/2004

Résumé

Après les "lois Aubry" de 1998 et 2000 puis la "loi Fillon II" de 2003, la problématique du temps de travail demeure au coeur de 'actualité socio-économique et juridique, à travers les négociations collectives, de branche et d'entreprise, ainsi que les contentieux. Le droit du temps de travail, en pleine évolution, est souvent source de difficulté pour toute personne appelée à l'étudier ou à l'appliquer, à l'heure où les " accords 35 heures " sont rediscutés.

Le présent ouvrage, à la suite des deux éditions de Négocier la réduction du temps de travail, expose le nouveau droit du temps de travail. Il analyse de manière complète les notions fondamentales (mesure du temps de travail en particulier), les règles essentielles (heures supplémentaires, repos...), l'ensemble des dispositifs d'aménagement du temps de travail (temps partiel, modulation, forfaits, équipes...) et les questions concernant la mise en oeuvre (contrat de travail,contentieux...). Riche en nombreuses références et à jour des dernières modifications, il fait le point sur les dispositions légales et réglementaires applicables et sur les apports d'une jurisprudence foisonnante et novatrice. Cette discipline, à la croisée du droit du travail, du droit civil, du droit administratif, du droit pénal et du droit communautaire, pose des questions complexes (place de la personne du travailleur dans la production normative, articulation des sources du droit, part de 'impératif et du négociable...) qui concernent le devenir de l'ensemble du droit du travail. Enfin, parmi ces règles, nombreuses, enchevêtrées et instables, résultant de l'instrumentalisation de la norme, l'ouvrage identifie les principes juridiques et les droits de la personne (vie personnelle, égalité entre femmes et hommes, santé, etc.) qui constituent l'architecture de ce droit et lui donnent sens. Rédigée dans un style clair et précis, la présente édition est destinée aux juristes et accessible aux praticiens.

L'auteur Michel Miné

Michel Miné est professeur du Conservatoire national des Arts et Métiers, titulaire de la chaire droit du travail et droits de la personne, chercheur au Lise/Cnam/Cnrs, ancien directeur du travail (inspection du travail). Il est également conférencier à l'Académie de droit européen (ERA, Trêves) et formateur à I'INTEFP. Il contribue à la Revue de Droit du Travail.

Autres livres de Michel Miné

Sommaire

  • Les règles de droit commun
  • L'aménagement du temps de travail
  • Des principes et des droits fondamentaux applicables au droit du temps de travail
  • La mise en œuvre du régime juridique dans l'entreprise
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Droit du temps de travail"

  PAPIER
Éditeur(s) LGDJ
Auteur(s) Michel Miné
Parution 04/02/2004
Nb. de pages 337
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 515g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782275024462
ISBN13 978-2-275-02446-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925