Économie et politique de la concurrence - Emmanuel Combe - 2ème... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Économie et politique de la concurrence
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Économie et politique de la concurrence

Économie et politique de la concurrence

Emmanuel Combe - Collection Précis

500 pages, parution le 29/01/2020 (2eme édition)

Résumé

Un exposé analytique et didactique de l'économie et politique de la concurrence.

À l'heure où la concentration industrielle dans des secteurs comme le numérique suscite l'inquiétude de l'opinion, la question de la régulation de la concurrence revient avec force dans les débats publics : quelle place peut ou doit jouer la "politique de concurrence" dans une économie de marché ? Pour bien comprendre la teneur de ces débats, il est nécessaire au préalable de maîtriser les principes fondamentaux de l'analyse économique de la concurrence.

Au travers de cet ouvrage, nous voudrions convaincre le lecteur que le regard de l'économiste peut contribuer, en complément de celui -indispensable- du juriste, à une meilleure compréhension des objectifs et instruments de la politique de concurrence. Dans cette perspective, nous proposons de conjuguer une approche théorique, au travers des principaux modèles et écoles de pensée sur la concurrence et la politique de concurrence, avec une perspective empirique, nourrie de nombreux exemples d'affaires antitrust et de jurisprudence. Ce va-et-vient permanent entre théorie et empirie permet de rendre concret et d'illustrer une analyse économique parfois complexe.

L'ouvrage se veut accessible à un large public : il ne nécessite aucun bagage mathématique spécifique et prend principalement appui sur une formalisation très simple. Il s'adresse aux étudiants de Licence et Mastère en droit des affaires mais également aux étudiants en sciences économiques, aux élèves des IEP et aux préparationnaires des concours administratifs et de l'enseignement (ENA, capes, agrégation de sciences sociales).

L'auteur - Emmanuel Combe

Agrégé des facultés de droit et sciences économiques, docteur en sciences économiques, ancien élève de l'École normale supérieure (Lettres et Sciences humaines), agrégé de sciences sociales, Emmanuel Combe est professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et professeur affilié à l'ESCP-EAP. Il est en détachement depuis 2012 pour exercer les fonctions de vice-président de l'Autorité de la concurrence. Il est l'auteur, dans la collection "Repères", de Le Low Cost (2011).

Autres livres de Emmanuel Combe

Sommaire

L'ouvrage est structuré en six chapitres.

Un premier chapitre s'ouvre sur la manière dont les économistes pensent la concurrence : le modèle de concurrence pure et parfaite constitue en la matière le point de départ de toute réflexion. Il permet de prendre la mesure de l'imperfection des marchés et de comprendre la notion de " pouvoir de marché ", dont le monopole constitue l'expression la plus achevée. Cette approche de la concurrence au travers des structures de marché a connu au fil du temps des enrichissements et des critiques qui ont permis de complexifier l'analyse, voire de remettre en cause la légitimité même d'une politique antitrust.

Le chapitre 2 dresse un panorama des politiques de concurrence à travers le monde, ainsi que le cadre juridique et institutionnel dans lequel elles s'insèrent. Nous montrons à cette occasion qu'à l'exception du cas américain, la politique de la concurrence constitue une pratique récente dans les pays développés – y compris en Europe- et qu'elle reste en construction dans les pays émergents. Nous passons en revue les différents instruments préventifs et punitifs dont disposent les autorités antitrust, en insistant sur le rôle dissuasif des sanctions pécuniaires.

Le chapitre 3 traite des cartels, pratique par laquelle des entreprises concurrentes décident de s'entendre dans le seul but de supprimer la concurrence qui s'exerce entre elles. Nous analysons les conditions propices à la formation de ces ententes illicites et les formes qu'elles peuvent revêtir. Nous poursuivons en étudiant la stabilité des cartels, avant de nous pencher sur la détection de ces pratiques, notamment au moyen des programmes de " clémence ".

Le chapitre 4 porte sur les ententes dont les effets sur l'économie sont ambivalents, à l'image des ententes verticales dans la distribution ou des accords de R&D entre concurrents : s'ils peuvent réduire la concurrence, ces accords procurent également en contrepartie des gains d'efficacité. Nous étudions dans quelle mesure et à quelles conditions ces ententes peuvent être autorisées.

Si la concurrence peut conduire à l'élimination de certains concurrents, il reste à savoir comment ce processus de " sélection " s'est opéré : résulte-t-il de la supériorité intrinsèque de certaines entreprises –ce que l'on appelle la " concurrence par les mérites "- ou exprime-t-il une stratégie d'éviction de concurrents aussi efficaces ? La tâche des autorités antitrust consiste justement à identifier dans l'exercice d'une position dominante ce qui relève d'un éventuel " abus " ou du jeu normal de la concurrence. En nous appuyant sur les enseignements de l'analyse économique, nous analysons dans le chapitre 5 plusieurs comportements considérés comme des abus de position dominante, à l'image des " prix prédateurs " ou des remises fidélisantes.

Le sixième et dernier chapitre traite du contrôle des concentrations, procédure par laquelle les autorités de concurrence examine les projets de rapprochement d'entreprises, afin d'éviter qu'elles ne conduisent à une trop forte concentration du marché, qui pourrait avoir un impact négatif sur la concurrence. Nous revenons sur des notions fondamentales telles que le " marché pertinent " ou les différents impacts possibles d'une concentration sur la concurrence et sur les gains d'efficacité.

La conclusion de l'ouvrage s'ouvre sur quelques grands débats contemporains, qui permettent de prolonger les fondamentaux développés dans cet ouvrage.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Dalloz
Auteur(s) Emmanuel Combe
Collection Précis
Parution 29/01/2020 29/01/2020
Édition  2eme édition
Nb. de pages 500 -
Format 14,5 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 550g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782247124831 9782247200139

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription