Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Évaluations des politiques publiques

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Évaluations des politiques publiques

Évaluations des politiques publiques

Guide pratique et citoyen

240 pages, parution le 29/01/2019

Résumé

Ce guide méthodologique propose d'initier les lecteurs et lectrices à toutesles méthodes d'amélioration de l'intelligence des affaires publiques. Après une introduction centrée sur les principes fondamentaux et les concepts-clés de l'évaluation suit une description des métiers de l'évaluation en France avec les acteurs qui y sont associés. Vient ensuite une description des méthodes et techniques mobilisables pour évaluer les politiques publiques, notamment ceux qui font l'objet de la plus grande attention aujourd'hui : théorie du programme avec arbre des objectifs, diagramme logique d'impact, sociogramme des acteurs ; évaluation expérimentale et quasi expérimentale ; évaluation d'efficience avec analyse coût-bénéfice, coût-efficacité ou multicritère. La présentation de ces méthodes et techniques est accompagnée d'arbres de décision et de tableaux comparatifs permettant de choisir, selon les besoins et les contraintes, la technique la plus appropriée. L'ouvrage comprend également sept études de cas illustrant les pratiques évaluatives en France. S'ajoute enfin une annexe introductive aux outils statistiques les plus fréquemment utilisés dans les évaluations publiques.

Ce guide s'inscrit dans la continuité d'une étude qui a été réalisée par les trois auteurs en mars 2018 à la demande du Comité d'évaluation et de contrôle de l'Assemblée nationale en France qui a rendu et fait voter son rapport en séance le 15 mars 2018. Il s'adresse aux étudiants en économie et gestion, administration économique et sociale, droit public et administratif, science politique, et aménagement. Il est également destiné aux cadres de la fonction publique et aux élus souhaitant mieux comprendre les méthodes et résultats des évaluations qu'ils commanditent ou contribuent à réaliser. Il intéressera aussi tout citoyen souhaitant savoir comment on fabrique les évaluations publiques en pratique et quels sont les enjeux de cette activité de connaissance sur l'action publique, la qualité des services évalués, la satisfaction des usagers, etc.

L'auteur Maurice Baslé

Maurice Baslé est professeur des Universités, chercheur actif au CREM-CNRS, spécialiste de l'économie et des politiques publiques, des politiques publiques aux différents niveaux de gouvernement (Europe, État, régional et local), du conseil et du management public. Co-créateur et premier président de la société française d'évaluation des politiques publiques en 1999, ancien membre du comité directeur de European Evaluation society, il se base sur une expérience de dix ans de pilotage scientifique des évaluations à un niveau régional (État et Collectivités territoriales), sur son expérience au Conseil scientifique interministériel français d'évaluation des politiques publiques, son expérience de "monitoring" et d'évaluation auprès de la Commission européenne et sur son travail de douze années avec les étudiants du master Économie et gestion publique (spécialité, "Conseil en évaluation et analyse financière publique territoriale").

Autres livres de Maurice Baslé

L'auteur Jean-Michel Josselin

Jean-Michel Josselin Maître de conférences à la Faculté de sciences économiques de l'Université de Rennes I, il est actuellement membre du Centre de recherche rennais en économie et gestion (CREREG), UMR CNRS 6585. Il a travaillé comme chargé de recherche au CNRS et a été chercheur invité à l'Université de Hertfordshire au Royaume-Uni. Au-delà de ses travaux sur les problèmes de localisation, son champ de recherche englobe plus largement tout ce qui concerne l'économie des finances publiques en Europe.

Caractéristiques techniques du livre "Évaluations des politiques publiques"

  PAPIER
Éditeur(s) Ellipses
Auteur(s) Maurice Baslé, Jean-Michel Josselin, Benoit Le Maux
Parution 29/01/2019
Nb. de pages 240
Format 16,5 x 24
Couverture Broché
Poids 650g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782340028937
ISBN13 978-2-340-02893-7
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925