Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'économie fondée sur la connaissance

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'économie fondée sur la connaissance

L'économie fondée sur la connaissance

Questions au projet européen

246 pages, parution le 10/06/2004

Résumé

L'économie s'intellectualise : une part grandissante de la valeur ajoutée et de ce qui fait la qualité de vie est imputable à l'utilisation des connaissances.

On pourrait résumer cela par un slogan: c'est ce que nous savons qui compte aujourd'hui et comptera encore plus demain. L'Europe est-elle bien armée de ce point de vue? La question est d'actualité au moment où les chercheurs de la vieille Europe, les éducateurs mais aussi les employeurs se posent la question des " avantages comparatifs " de l'Union européenne. Le pôle européen Jean Monnet de l'Université de Rennes 1 a été le creuset des interrogations portées au projet européen de faire de l'Union européenne l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de remploi et d'une plus grande cohésion sociale.

Les auteurs ont réalisé d'abord un constat des atouts et des faiblesses de l'Europe dans la compétition mondiale. Loin du pessimisme de quelques-uns, certains constats sont encourageants. On termine la lecture de l'ouvrage avec un peu d'optimisme. On peut observer et tester un Sien de plus en plus étroit entre recherche, recherche fondamentale, recherche appliquée, enseignement supérieur, recherche-développement, innovation, éducation continue, connaissances, connaissance partagée et croissance de la production de biens et de services. On peut observer en Europe des bonnes pratiques et les succès qui s'ensuivent sont mesurables tant au plan des études de cas, que de secteurs entiers qu'au plan macro-économique. L'optimisme est plus grand pour l'Europe du Nord et il y a de grandes différences intra-européennes. Mais l'optimisme peut être raisonnable à certaines conditions: développement de l'effort en termes d'enseignement supérieur professionnel de qualité, dépenses publiques et privées soutenues pour la R/D, effort européen de recherche, mais aussi, plus " intellectuellement ", changement de culture économique et sociale, avec surtout l'amélioration de la compréhension de Futilité des connaissances partagées du fonctionnement des marchés et de leurs réglementations, la diffusion de l'esprit de performance des organisations, la diffusion du pragmatisme et de la démarche méthodique du suivi-évaluation-reconception des actions tant privées que publiques. Le besoin économique d'une véritable évolution culturelle en quelque sorte car la connaissance se conquiert chaque jour et ne fait capital social que si et seulement si chacun en a compris l'intérêt et la désire.

L'auteur Maurice Baslé

Maurice Baslé est professeur des Universités, chercheur actif au CREM-CNRS, spécialiste de l'économie et des politiques publiques, des politiques publiques aux différents niveaux de gouvernement (Europe, État, régional et local), du conseil et du management public. Co-créateur et premier président de la société française d'évaluation des politiques publiques en 1999, ancien membre du comité directeur de European Evaluation society, il se base sur une expérience de dix ans de pilotage scientifique des évaluations à un niveau régional (État et Collectivités territoriales), sur son expérience au Conseil scientifique interministériel français d'évaluation des politiques publiques, son expérience de "monitoring" et d'évaluation auprès de la Commission européenne et sur son travail de douze années avec les étudiants du master Économie et gestion publique (spécialité, "Conseil en évaluation et analyse financière publique territoriale").

Autres livres de Maurice Baslé

L'auteur Michel Renault

Michel Renault est économiste, maître de conférences à l'Université de Rennes 1 et membre du CREM-CNRS à l'Université de Rennes 1. Habilité à diriger des recherches, c'est un spécialiste de l'institutionnalisme et du pragmatisme américain. Un second aspect de ses travaux concerne l'économie des organisations et, en particulier les phénomènes cognitifs et institutionnels qui sous-tendent la coordination et la coopération "d'acteurs individuels libres dans des entreprises collectives communes" (Crozier).

Sommaire

  • Investissement dans la connaissance et efficacité économique : une place pour l'Europe
    • L'insertion européenne dans l'économie de la connaissance : le constat d'une hétérogénéité
    • L'investissement dans le savoir et les bonnes performances productives relatives de l'Europe du nord
    • L'efficacité du processus de création de connaissances : des leaderships contestés,
  • Marchés, organisations et firmes : le nécessaire renouvellement des approches
    • Représentation du marché et compréhension des marchés de connaissances
    • Les communautés intensives en connaissance comme nouvelles formes de coordination efficace
    • dans les organisations
    • La nécessité d'une approche cognitive de la firme pour une économie fondée sur la connaissance
  • Perspectives politiques européennes
    • Accords de R&D et production de connaissances dans une industrie à fort volontarisme industriel : le cas des semi-conducteurs
    • Education et bonne gouvernance publique : les résistances et les réformes
  • Annexe 1 : La stratégie de Lisbonne
  • Annexe 2 : Quelques faits stylisés
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "L'économie fondée sur la connaissance"

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Maurice Baslé, Michel Renault
Parution 10/06/2004
Nb. de pages 246
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 450g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717848366
ISBN13 978-2-7178-4836-6
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925