Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Entre connaissance et organisation

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Entre connaissance et organisation

Entre connaissance et organisation

L'activité collective : l'entreprise face au défi de la connaissance : actes du colloque de Cerisy, sept. 2003

- Collection Recherches

332 pages, parution le 01/07/2005

Résumé

AUJOURD'HUI, les praticiens comme les chercheurs savent que la compréhension du fonctionnement des organisations contemporaines, et en particulier des entreprises, passe nécessairement par celle des phénomènes d'apprentissage et de circulation des connaissances qui s'y jouent. Pourtant, l'étude de ces phénomènes tombe dans un "angle mort" de la recherche, du fait des cloisonnements disciplinaires hérités de l'histoire des sciences humaines et sociales. Cet angle mort, les auteurs de cet ouvrage pluridisciplinaire - issu d'un colloque de Cerisy réuni en septembre 2003 - l'attribuent pour partie à l'impasse faite historiquement sur l'objet de recherche situé à la charnière de la connaissance et de l'organisation : l'activité humaine, et plus particulièrement l'activité collective organisée.

Les chercheurs en gestion, psychologie, économie, philosophie, sociologie, ingénierie des connaissances, ergonomie réunis ici confrontent leurs points de vue et leurs analyses pour proposer la co - construction d'approches nouvelles de l'activité collective, particulièrement originales. D'où la structuration de cet ouvrage autour de débats thématiques (la communauté, l'instrument, le discours de l'expertise...), qui esquissent une recherche conjointe transcendant les frontières scientifiques traditionnelles.

Cet ouvrage ouvre de fructueuses pistes de réflexion pour tous ceux qui, chercheurs ou praticiens, s'interrogent sur les relations entre "connaissance", "activité" et "organisation", et cherchent à mieux comprendre le fonctionnement des entreprises.

L'auteur Régine Teulier

Ingénieur et docteur en sciences économiques, chercheur associé au CRG-13, Institut interdisciplinaire de l'innovation (UMR 9217, CNRS/École Polytechnique/ Université Paris-Saclay), Régine Teulier a travaillé sur les conditions et les processus de la coopération dans les groupes - entre les hommes et les machines, et entre les entreprises - en privilégiant l'étude des pratiques. Ses travaux portent sur les savoir-faire, les apprentissages, la modélisation des connaissances, la coopération à travers les concepts et les méthodes de l'intelligence artificielle, puis ceux de l'ingénierie des connaissances et des sciences de gestion. Elle travaille sur le BIM depuis 2007 à travers le projet Communie puis le projet MINND dans lequel elle participe au comité de pilotage.

Autres livres de Régine Teulier

L'auteur Philippe Lorino

P. Lorino, diplômé de l'École Polytechnique, ingénieur en chef des Mines et docteur en Sciences de Gestion, est, depuis 1993, professeur à l'ESSEC en contrôle de gestion. Parmi ses principaux domaines de recherche figurent les approches du contrôle de gestion et de la gestion des compétences fondées sur l'analyse de l'activité collective (processus et activités) et les dynamiques organisationnelles d'apprentissage. Il a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets.

Autres livres de Philippe Lorino

Sommaire

  • Exploration theorique de l'agir collectif
  • Entre l'individu et l'organisation, le collectif
  • L'instrument au coeur de l'agir et du connaitre operationnels
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Entre connaissance et organisation"

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Régine Teulier, Philippe Lorino
Collection Recherches
Parution 01/07/2005
Nb. de pages 332
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 530g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782707145895
ISBN13 978-2-7071-4589-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925