Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La sauvegarde de l'enfance dans les Bouches-du-Rhône

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La sauvegarde de l'enfance dans les Bouches-du-Rhône

La sauvegarde de l'enfance dans les Bouches-du-Rhône

186 pages, parution le 06/05/2009

Résumé

L'Association Sauvegarde de l'Enfance des Bouches-du-Rhône, l'une des plus importantes de France, constitue un magnifique observatoire pour qui veut étudier la protection de l'enfance au XXe siècle en France. Née entre les deux guerres, elle s'est donné pour mission de protéger les « enfants de justice », enfants délinquants, enfants « en danger », enfants maltraités.

La doctrine officielle voulait, jusqu'à présent, qu'aucun mineur ne soit considéré comme un délinquant avéré, ni même comme un coupable potentiel : c'est un futur citoyen que les adultes doivent ressaisir et protéger, en cas de défaillance des parents. Après la Libération, l'institution judiciaire a mis en oeuvre cette doctrine, avec l'aide des travailleurs sociaux de la Sauvegarde. Ceux-ci ne se sont pas contentés de développer des pratiques de terrain, ils se sont montrés capables d'ajuster leurs méthodes et d'affiner leurs concepts, en faisant appel aux sciences humaines. Aujourd'hui, le principe même de leur activité semble remis en cause.

Au cours des années 1980 et 1990, la décentralisation a accru le pouvoir de l'administration départementale, laquelle, soucieuse de gestion rationnelle, a tenté de soumettre les associations socio-éducatives au rôle de prestataires de services. L'exemple de la Sauvegarde montre comment certaines associations ont réussi à conserver une part de liberté, de créativité et d'ambition. Elles cherchent aujourd'hui à réinventer leur rôle social et politique.

Les documents produits par la Sauvegarde jettent une lumière crue, cruelle, sur certaines transformations sociales récentes : le dépérissement des liens familiaux, les progrès de la maltraitance, l'égarement des adolescents. Ils montrent aussi que les associations s'engagent de plus en plus dans le travail « éducatif », alors que les institutions publiques gèrent « le social » proprement dit. Pour autant, le nombre des « sauvageons » en grande souffrance ne régresse pas. Apparemment, il ne suffit plus d'« accompagner » des parents défaillants. Une question revient en leitmotiv dans les rapports : qui doit élever les enfants ?

À défaut de réponse, cette étude permet d'avancer quelques suggestions.

L'auteur Yvonne Knibiehler

Essayiste et historienne, Yvonne Knibiehler est professeur honoraire à l''université de Provence.

Autres livres de Yvonne Knibiehler

Caractéristiques techniques du livre "La sauvegarde de l'enfance dans les Bouches-du-Rhône"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses de l'EHESP
Auteur(s) Yvonne Knibiehler
Parution 06/05/2009
Nb. de pages 186
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 326g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782859529970
ISBN13 978-2-85952-997-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

Consultez aussi

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925