Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Tunisie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Tunisie

Tunisie

L'économie politique d'une révolution

- Collection Le point sur ...

192 pages, parution le 13/03/2012

Résumé

Le 17 décembre 2010, le jeune Mohamed Bouazizi s'immole par le feu à Sidi Bouzid. Cet acte désespéré, qui concentre des frustrations de longue date liées aux inégalités sociales et régionales, à la corruption, au népotisme et au chômage est le point de départ d'un grand mouvement populaire de protestation contre le régime de Ben Ali. Il débouchera, malgré la répression, sur la chute de la dictature et donnera l'impulsion à d'autres révoltes dans les pays arabes voisins.

Cet ouvrage explique les origines profondes de la révolution en Tunisie en abordant successivement l'expérience de la modernisation, ses enjeux et ses limites dans les années 1970 ; la tentative d'ouverture et de réformes dans les années 1980 ; l'avènement du régime de Ben Ali à partir de la fin des années 1980 et sa transformation progressive en une dictature ; les effets de la crise globale sur la crise du régime tunisien et la révolution ; les défis de la révolution et l'instauration d'une société démocratique et pluraliste.

Il s'adresse aux étudiants en science politique, économie et relations internationales ainsi qu'à un public plus large intéressé par le monde arabe.

L'auteur Hakim Ben Hammouda

Hakim Ben Hammouda est actuellement le Directeur de l'Institut de Formation et de la Division de la Coopération Technique à l'OMC. Avant d'occuper ces fonctions, il était l'Économiste en Chef et le Directeur de la Division du Commerce, Finance et Développement Économique de la Commission Économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA). Il est titulaire d'un doctorat en économie internationale de l'Université de Grenoble en France. Il est également titulaire d'une habilitation à diriger la recherche de la même université. Il enseigne l'économie internationale et l'économie du développement dans plusieurs universités. Il a publié de nombreux livres, rapports, articles et des chroniques dans différentes revues internationales à comité de lecture.

Autres livres de Hakim Ben Hammouda

Caractéristiques techniques du livre "Tunisie"

  PAPIER
Éditeur(s) De Boeck
Auteur(s) Hakim Ben Hammouda
Collection Le point sur ...
Parution 13/03/2012
Nb. de pages 192
Format 15 x 19
Couverture Broché
Poids 220g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782804166335
ISBN13 978-2-8041-6633-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925