Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Psychologie de l'adulte âgé

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Psychologie de l'adulte âgé

Psychologie de l'adulte âgé

- Collection Le point sur ...

176 pages, parution le 05/04/2013

Résumé

L'allongement remarquable de l'espérance de vie laisse attendre un fort accroissement de la population d'adultes âgés. Il convient d'assurer à ces nouvelles générations de seniors une réelle qualité de vie et d'intégration sociale. Il ne s'agit pas seulement de vieillir, mais de bien vieillir. Une conséquence de cette transformation tient dans l'importance croissante des maladies du vieillissement et notamment des démences neuro-dégénératives de type Alzheimer. La prise en charge de ces problématiques a entraîné le développement d'un champ original de connaissance et de pratiques, celui de la psychologie du vieillissement, que le présent ouvrage s'efforce de présenter. Une approche développementale y propose un certain nombre de modèles permettant de mieux appréhender les mécanismes du "bien vieillir". Le vieillissement étant marqué par d'importantes modifications des activités intellectuelles, la psychologie cognitive est également sollicitée afin de comprendre les processus affectés par le vieillissement, tels que la mémoire, la résolution de problème, l'attention ou encore l'intelligence.

Une perspective plus clinique développe la prise en charge des pathologies inhérentes au vieillissement, telles que la maladie d'Alzheimer et les pertes d'autonomie. Enfin l'aspect social ne saurait être oublié, le passage à la retraite, l'isolement ou les rapports intergénérationnels relevant d'un traitement psychosocial. La problématique du soi à travers l'estime de soi, la perte de contrôle et d'autonomie constituent également des éléments incontournables de la qualité de vie des adultes âgés.

L'auteur Daniel Alaphilippe

Daniel Alaphilippe est professeur émérite de psychologie sociale et psychologie gérontologique à l'Université François Rabelais de Tours. Il a été l'un des fondateurs du laboratoire Psychologie des âges de la vie (EA 2114) qui s'intéresse au développement tout au long de la durée de vie et notamment celui des adultes âgés. Ses travaux ont notamment porté sur l'évolution de la représentation de soi : estime de soi et contrôle en fonction de l'âge.

L'auteur Nathalie Bailly

Nathalie Bailly est maître de conférences à l'Université François Rabelais de Tours et membre du laboratoire Psychologie des Âges de la Vie (EA 2114) de Tours. Elle intervient dans la formation universitaire des futurs psychologues se destinant à travailler auprès des personnes âgées (Master de Psychologie Gérontologique Normal et Pathologique). Ses travaux de recherches portent sur les facteurs psychosociaux (soutien social, rôle des évènements de vie, spiritualité...) impliqués dans le bien-vieillir, ainsi que sur les stratégies d'ajustement liées à l'avancée en âge.

Caractéristiques techniques du livre "Psychologie de l'adulte âgé"

  PAPIER
Éditeur(s) De Boeck
Auteur(s) Daniel Alaphilippe, Nathalie Bailly
Collection Le point sur ...
Parution 05/04/2013
Nb. de pages 176
Format 15 x 19
Couverture Broché
Poids 208g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782804176044
ISBN13 978-2-8041-7604-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925