Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Analyse financière des entreprises

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Analyse financière des entreprises

Analyse financière des entreprises

Des concepts fondamentaux aux défis d'aujourd'hui

Maxime Mangeot, Jean-Marc Bourdin - Collection Les essentiels de la banque et de la finance

178 pages, parution le 15/04/2021

Résumé

Préface de Michel Sapranides

À l'heure où sévit l'épidémie de Covid-19, et alors que l'économie semble être sur tous les plans "disruptée" par de nouveaux entrants se revendiquant start-up avec plus ou moins de justesse, l'analyste financier peut légitimement se poser des questions sur le sens de son métier, ses fondamentaux et ses pratiques.

Dans un monde où des millions d'euros sont levés par des sociétés n'ayant pas atteint leur seuil de rentabilité, où la perspective d'une mise à l'arrêt brutale et intégrale de l'économie est une menace, et où des prêts sont abondamment distribués pour pallier les déficits d'exploitation induits par cette situation extraordinaire, les fondamentaux de l'analyse financière - l'exigence d'une structure financière saine et un niveau de rentabilité suffisant pour faire face aux besoins et engagements financiers - pourraient paraître anachroniques.

Si l'on ajoute l'émergence de l'intelligence artificielle dont certains prétendent qu'elle est appelée à remplacer les professionnels jusque dans les fonctions les plus qualifiées, l'analyste financier a toutes les raisons de s'interroger sur ces nouveaux défis.

Pourtant, à y regarder de plus près, cet environnement bouleversé confirme et renforce ce que Bernard Manceau définissait en 1992 - dans la première édition de ce livre - comme des "invariants". Car si cette pandémie appelle des mesures de soutien exceptionnelles, il n'en demeure pas moins que seules les structures les mieux armées et les plus saines peuvent satisfaire aux exigences de ce stress-test grandeur nature.

Cet ouvrage rédigé par des praticiens de terrain présente une méthode originale qui repose sur le diagnostic approfondi de l'entreprise dans toutes ses composantes financières et qualitatives.

Il répond, en privilégiant des données économiques récentes, aux questions suivantes :

  • Les ressources propres de l'entreprise sont-elles suffisantes ?
  • Quelle est la dose de crédit supportable ?
  • Comment la rentabilité opérationnelle se trans- forme-t-elle en trésorerie ?
  • À partir de quel niveau le résultat est-il acceptable ?
  • La structure financière de l'entreprise est-elle adaptée à sa stratégie ?
  • Quel regard extérieur sera porté sur l'entreprise ?

L'analyse financière est une langue vivante qui se nourrit des influences les plus diverses et du milieu dans lequel elle se pratique pour évoluer et s'adapter sans cesse. Dans un monde en transformation, des invariants peuvent servir de guide en tant que méthode. Il appartiendra au lecteur de se l'approprier et de la faire sienne, jusqu'à pouvoir l'appliquer avec bon sens, car science de l'expérience, l'analyse financière est un art qui repose sur une combinaison de principes d'analyse et de considérations de jugement.

L'auteur - Maxime Mangeot

Maxime Mangeot est analyste financier à la Banque de France. Il est de cette nouvelle génération à qui a été présenté l'ouvrage de Bernard Manceau. Il y a découvert une méthode qu'il a de suite pu appliquer aux différentes entreprises qu'il a eu à analyser, signe que l'analyse financière est une science de l'expérience et que la transmission de cette expérience ne peut qu'enrichir le travail des jeunes analystes.

L'auteur - Jean-Marc Bourdin

Jean-Marc Bourdin est placé sous l'autorité de Bernard Manceau en tant que jeune cadre analyste financier à la Banque de France. Impressionné par la justesse de ses analyses d'entreprises, il a fait sienne sa méthode reposant sur l'observation fine de l'entrepris, dans sa globalité. Ses expressions comme "sentir avec", "avoir une capacité d'imprégnation", "l'entreprise est un être vivant" ont emporté son adhésion. Comme lui, il a forgé et entretenu son jugement par l'observation de milliers de cas. Il est aujourd'hui responsable du département Bilans Sociaux de la Banque de France, dont le périmètre compte 30 000 entreprises.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Revue Banque
Auteur(s) Maxime Mangeot, Jean-Marc Bourdin
Collection Les essentiels de la banque et de la finance
Parution 15/04/2021
Nb. de pages 178
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 292g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782850340109
ISBN13 978-2-85034-010-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925