Analyses de l'activité

Analyses de l'activité

Perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation

  • Nombre de pages : 210 pages
  • Date de parution : 19/04/2018 
  • EAN13 : 9782753566347

Livre Papier

22.00 €

En stock

Expédié sous 24h

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Indisponible

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

Depuis le milieu des années 90, l'analyse de l'activité de travail s'est imposée comme un moyen pertinent pour concevoir des formations professionnelles. Issues de l'ergonomie, de la didactique disciplinaire et professionnelle, les analyses proposées dans cet ouvrage éclairent sous différents angles et à différents niveaux d'analyse la conception de formation. Ces recherches ont été menées dans les secteurs de l'éducation, de l'aéronautique, de la conduite automobile, et de l'agroalimentaire.

L'analyse de l'activité est ici d'abord utilisée pour examiner les relations d'enseignement-apprentissage en situation, en portant attention au contenu de l'enseignement ou de la formation, et comme moyen de la formation. La formation conçue articule ainsi fortement les connaissances issues de l'action en situation et les connaissances théoriques, qui deviennent de nouveaux outils pour agir et ouvrir des possibilités nouvelles d'interprétations des situations et de transformation de leur propre activité par les acteurs. L'analyse de l'activité est aussi utilisée pour analyser le travail en amont de la formation et au cours de la formation. Cette fois les travaux soulignent que pour former de futurs professionnels il faut non seulement disposer d'un modèle de ce que sont la formation et l'apprentissage mais aussi de ce qu'est le travail "réel", ce qu'il exige et quelles en sont ses conséquences. Le travail réel à prendre en compte est aussi bien celui des formés à l'issue de la formation que celui des formateurs.

Il comprend alors également l'environnement technique, social, organisationnel et les relations d'enseignement-apprentissage.

Ces deux niveaux d'analyse prennent en compte la nécessité de donner aux professionnels les moyens d'apprendre pour réaliser un travail de qualité et de construire leur santé au cours du temps.

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s)Christine Vidal-Gomel
Collection Paideia
Parution 19/04/2018
Edition  1ère édition
Nb de pages 210
Format 17 x 24
CouvertureBroché
Poids 420
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782753566347
ISBN13 978-2-7535-6634-7

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis