Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Classer, penser, contrôler

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Classer, penser, contrôler

Classer, penser, contrôler

Hermès n°66 - Cognition - Communication - Politique

- Collection Hermès

302 pages, parution le 29/08/2013

Résumé

Classer, classifier, catégoriser : les objets culturels d'hier et d'aujourd'hui sont mis en ordre par des acteurs de plus en plus dépendants des institutions, des logiques, des idéologies et des cadres de la structuration des savoirs. Imposer un classement, ou s'en servir, c'est hiérarchiser les phénomènes et les êtres, en créant un ordre social et politique. A l'époque des "Big data", ces hiérarchisations et classements, générés par des algorithmes ou soutenus par des normes et des standards (ISO, W3C, WAI...), forgent des rapports de force et jouent un rôle de plus en plus visible dans le monde politique et social.

Ce numéro d'Hermès analyser la nature même du pouvoir exercé par les acteurs du classement et de la classification (domination politique et intellectuelle ou au contraire d'exclusion, de stigmatisation, de marginalisation voire de déclassement). Les spécialistes de la communication décryptent ici leur place souvent contestée dans l'espace public. Ils reviennent également sur les grandes traditions classificatoires (scientifiques, disciplinaires) à travers l'histoire, et les idéaux qu'elles véhiculent, tout comme les moments de rupture et de controverse qui traversent en particulier les domaines professionnels (santé, documentaire, scolaire,...). Avec pour objectif de faire comprendre le rôle symbolique des acteurs-classificateurs dans l'histoire des idées.

Dépassant le cadre institutionnel, ce numéro s'intéressera aussi aux communautés professionnelles et informelles qui génèrent puis mettent en oeuvre des nouveaux types de classements : entre représentants d'une intelligence universelle rêvée et acteurs-négociateurs d'un consensus souvent fragile, jouant un rôle de médiation scientifique, culturelle et politique majeur.

L'auteur Dominique Wolton

Directeur de recherche et directeur de la revue Hermès au CNRS, Dominique Wolton est l'auteur de nombreux essais dont Penser la communication (1997), L'Autre Mondialisation (2003), Il faut sauver la communication (2005), tous publiés chez Flammarion. Il est également membre du Haut-Conseil de la francophonie.

Autres livres de Dominique Wolton

L'auteur Collectif CNRS Editions

Collectif d'auteurs de CNRS Editions.

Autres livres de Collectif CNRS Editions

Caractéristiques techniques du livre "Classer, penser, contrôler"

  PAPIER
Éditeur(s) CNRS Editions
Auteur(s) Susan Kovacs, Vincent Liquète, Dominique Wolton, Collectif CNRS Editions
Collection Hermès
Parution 29/08/2013
Nb. de pages 302
Format 22 x 22
Couverture Broché
Poids 612g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782271078896
ISBN13 978-2-271-07889-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925