Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Comment utiliser les marchés à terme

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Comment utiliser les marchés à terme

Comment utiliser les marchés à terme

Francis Declerck, Michel Portier - Collection Agri Décisions

300 pages, parution le 09/05/2018

Résumé

Les prix des matières premières agricoles fluctuent et cela génère des risques importants pour les entreprises. Les marchés à terme offrent de solides outils pour gérer ces risques et garantir la pérennité des entreprises.

Comment apprendre à maîtriser l'ensemble des données et des critères pour prendre de bonnes décisions ? Des producteurs aux consommateurs de matière première en passant par les organismes stockeurs, les industriels et la grande distribution : tous sont concernés. Ce guide est destiné à l'ensemble des acteurs des filières pour leur permettre d'établir la meilleure stratégie commerciale possible en fonction de leurs objectifs. Ils y trouveront :

  • la formation d'un prix sur un marché à un instant donné et ses fluctuations selon l'offre et la demande ;
  • le mode d'emploi pour utiliser les contrats à terme afin de gérer son risque de volatilité des prix, l'utilisation des options d'achat et les options de vente ;
  • le fonctionnement d'un marché à terme, le rôle de ses différentes institutions, les types d'opérateurs et les types d'ordre, l'organisation de la garantie de bonne fin de transactions et la comptabilisation des positions à terme ;
  • les différentes stratégies de couverture du risque de prix ;
  • les facteurs clés de succès d'un contrat à terme.

La grande force de cet ouvrage est d'être illustré par des études de cas, des tableaux chiffrés et des illustrations graphiques qui permettent de comprendre plus facilement des concepts pointus. Cela rend ce guide de référence très pratique.

L'auteur - Francis Declerck

Francis Declerck, ingénieur en agriculture de l'ISA Beauvais, mastère en économie et gestion internationale agro-alimentaire de l'ESSEC et de VENSIA, Ph.D. de l'Université d'Illinois à Urbana-Champaign (USA), est professeur associé de finances à l'ESSEC Business School Paris-Cergy. Il est chercheur à l'Institut de Management International Agro-alimentaire de l'ESSEC (ESSEC-IMIA), qu'il dirige actuellement. Il anime des séminaires pour cadres et dirigeants en finance (investissements, évaluation de sociétés, fusions - acquisitions) et sur les relations structure - stratégie - performance dans les filières agro-alimentaires.

Autres livres de Francis Declerck

L'auteur - Michel Portier

Michel Portier, agriculteur et expert en finance, est le fondateur et gérant de la société AGRITEL spécialisée dans la gestion des risques de prix dans les filières agricoles et agroalimentaires. Ses trois domaines d'activités sont la formation, l'information et le conseil.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La France agricole
Auteur(s) Francis Declerck, Michel Portier
Collection Agri Décisions
Parution 09/05/2018
Nb. de pages 300
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 505g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782855575674
ISBN13 978-2-85557-567-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925