Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
De la gouvernance à la régulation de l'Internet

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

De la gouvernance à la régulation de l'Internet

De la gouvernance à la régulation de l'Internet

- Collection Au fil des études - Les thèses

336 pages, parution le 24/03/2016

Résumé

L'Internet est devenu essentiel pour le déroulement des activités économiques, sociales et culturelles de centaines de millions d'individus dans le monde. Mais quels sont les instruments normatifs qui permettent de réguler les réseaux électroniques et les cyberespaces composant l'Internet ? Et quels acteurs participent à la discussion, à l'élaboration et la mise en oeuvre de ces instruments ?

Dans sa thèse, Luca Belli parcourt l'histoire de l'Internet en soulignant la valeur normative des protocoles et des standards techniques qui définissent l'architecture de l'Internet et qui en permettent le fonctionnement, tout en examinant les différents mécanismes de gouvernance qui ont permis, et qui permettent, à une pluralité de parties prenantes de façonner l'évolution de l'Internet. L'auteur met en avant l'apparition de formes inédites de souveraineté, desquelles découlent de nouveaux outils de régulation, la lex informatica et la lex electronica. Les concepts de gouvernance et de régulation sont analysés de façon générale avant d'être appliqués au système internautique. Ainsi, l'auteur met en avant la concrétisation d'un nouveau modèle organisationnel, fondé sur la participation de stakeholders de nature différente à l'élaboration d'instruments de régulation dont l'application est indépendante des frontières nationales. Ce paradigme multistakeholders est incarné par des entités qui sont méconnues du grand public mais dont le rôle est fondamental pour le bon fonctionnement de l'Internet, telles que l'IETF, l'ICANN et l'IGF.

Le décryptage des entités au sein desquelles se déroule la gouvernance de l'Internet amènera le lecteur à appréhender le rôle fondamental de la structure logique de l'Internet ainsi que les conséquences juridiques, économiques et politiques déterminées par des processus d'apparence technique. L'auteur, par la clarté de son propos et par sa réflexion à partir des fondements de l'Internet et l'apparition progressive du système normatif le régissant, rend accessible à tous un sujet pourtant technique par essence.

Caractéristiques techniques du livre "De la gouvernance à la régulation de l'Internet"

  PAPIER
Éditeur(s) Groupe Berger-Levrault
Auteur(s) Luca Belli
Collection Au fil des études - Les thèses
Parution 24/03/2016
Nb. de pages 336
Format 16 x 24,5
Couverture Broché
Poids 730g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782701318936
ISBN13 978-2-7013-1893-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925