E-learning - le guide de référence - Brandon Hall - Librairie Eyrolles
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E-learning - le guide de référence

E-learning - le guide de référence

Former vos salariés par l'internet

Brandon Hall

224 pages, parution le 31/10/2001

Résumé


    Déjà 10% des sociétés françaises utilisent le e-learning. Aux Etats-Unis, la croissance de cette formation à distance via l'Internet est exponentielle et draîne 60% des dépenses de formation des entreprises... Qu'en est-il dans votre société ?
    Ecrit par le maître incontesté du sujet, Brandon Hall, ce guide va vous permettre de faire le point sur cette question pour agir au plus vite.
    Conçu pour vous aider à maîtriser toutes les composantes du sujet, il vous fournit les bases à connaître pour former vos salariés via l'Internet.
    En premier lieu il détaille :
    * Les caractéristiques essentielles du e-learning
    * Le minimum technique à savoir
    * Le matériel et les logiciels nécessaires
    Mais il montre aussi :
    * Comment mettre en oeuvre dans l'entreprise une formation en ligne
    * Quel"business model" appliquer
    Enfin il explique :
    * Comment créer une formation en ligne qui motive les apprenants
    Ainsi grâce à ce guide vous allez être à même de profiter de tous les atouts de cette nouvelle formation... et en éviterez les écueils.

Table des matières

Introduction,

PARTIE 1 – CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA FORMATION EN LIGNE
Chapitre 1 – Exemples de formations en ligne, p. 19
    * Les programmes de formation en ligne basés sur le texte et le graphisme
    * Les programmes interactifs de formation en ligne
    * Les programmes multimédias interactifs de formation en ligne

Chapitre 2 – Foire aux questions (FAQ) à propos de la formation en ligne, p. 23
    * Qu'est-ce que la formation en ligne ?
    * Où peut être distribuée la formation en ligne ?
    * Quels sont les avantages de la formation en ligne ?
    * Quels sont les inconvénients de la formation en ligne ?
    * Pourquoi avoir choisi le nom de formation en ligne ?
    * Qu'est-ce que la formation multimédia ?
    * Quels autres termes et technologies la formation emploie-t-elle ?
    * Quels sont les autres termes connexes en matière de distribution d'une formation par l'intermédiaire d'un réseau ?
    * Qu'est-ce qui incite les gens à s'intéresser à la formation en ligne ?
    * Faut-il investir dans la formation en ligne ?
    * Comment justifier son investissement dans la formation en ligne ?
    * Comment déterminer si la formation en ligne convient à son entreprise ?
    * Sur quels critères se base l'évaluation d'une formation en ligne ?
    * Quelle est la différence entre le World Wide Web et l'Internet ?
    * Qu'en est-il de l'impact global de l'Internet ?
    * Comment inciter les décideurs à utiliser la formation en ligne plutôt que les traditionnelles formes d'apprentissage ?
    * Comment inciter les salariés à utiliser la formation en ligne ?
    * Comment les responsables peuvent-ils s'assurer que les employés suivent effectivement le programme jusqu'au bout ?
    * Comment aider les salariés en cours de formation, habitués à l'apprentissage avec un enseignant, à passer à la formation en ligne ?
    * Quel genre d'équipe faut-il mettre en place pour développer une formation en ligne ?
    * La formation en ligne fait-elle aujourd'hui beaucoup appel aux multimédias ?
    * Qu'en est-il de l'avenir des multimédias dans le cadre de la formation en ligne ?
    * Comment déterminer le juste degré d'interactivité et d'applications multimédias ?
    * Du point de vue pédagogique, en quoi la formation par l'Internet est-elle différente de celle par les multimédias ?
    * Du point de vue de l'apprenant, en quoi la formation en ligne est-elle différente de celle proposée par les CD-Roms ?
    * Certains programmes de formation en ligne incluent dans le processus d'apprentissage un assistant d'enseignement ou un animateur. Est-ce indispensable ?
    * Peut-on convertir les formations informatisées en formations en ligne ?
    * Peut-on utiliser la technologie Web sur le réseau interne d'une société ?
    * De quel matériel doit disposer l'utilisateur final ?
    * De quels logiciels l'utilisateur final a-t-il besoin ?
    * L'utilisateur final doit-il disposer du même système informatique que le développeur ?
    * Quels langages de programmation spécifiques faut-il connaître pour créer des programmes destinés au Web ?
    * Faut-il une bonne connaissance des technologies destinées à la distribution d'applications multimédias en ligne pour un tirer avantage ?
    * Quels types de systèmes auteurs sont disponibles pour l'apprentissage en ligne ?
    * Qu'est-ce qu'Adobe Acrobat ? En a-t-on besoin ?
    * La formation doit-elle être interactive en ligne, ou est-il préférable de la télécharger et de l'utiliser sans être connecté ?
    * Quelle doit être la vitesse de connexion pour obtenir un bon accès à la formation en ligne ?
    * Qu'est-ce que la bande passante ?
    * Comment la vitesse à laquelle un programme sera distribué sur un réseau peut-elle être évaluée ?
    * Doit-on disposer d'un serveur Web pour délivrer sa formation en ligne ?
    * Une fois le programme développé, faut-il le mettre en oeuvre sur l'Internet ou sur un Intranet ?
    * De quelle façon doit-on faire payer l'accès à l'enseignement dispensé sur l'Internet ?
    * On entend parler de virus, de pirates, et autres choses. Qu'en est-il de la sécurité ?
    * Qu'est-ce qu'une protection électronique ?

Chapitre 3 – Les bases de la technologie de l'Internet, p. 47
    * Le Web
    * Le navigateur
    * Les langages

Chapitre 4 – Le matériel et les logiciels informatiques dont on a besoin, p. 69
    * Le matériel
    * Les logiciels
    * La mise en réseau

PARTIE 2 – PLANIFIER, DEVELOPPER ET METTRE EN ŒUVRE UNE FORMATION EN LIGNE
Chapitre 5 – Le processus de développement, p. 101
    * Principes généraux de développement
    * La vue d'ensemble
    * L'équipe de projet

Chapitre 6 – "Business Model" de la formation en ligne, p. 123
    * Les protagonistes de la formation en ligne
    * Etudes de rentabilité
    * Estimation des coûts d'une formation en ligne

Chapitre 7 – Prévoir la technologie et adapter les programmes de formation, p. 155
    * Elaborer une charte technologique
    * Adapter votre programme pédagogique

Chapitre 8 – Concevoir des cours de formation en ligne, p. 169
    * Règles générales de la conception en ligne
    * Quelques éléments pour une bonne conception en ligne
    * Le choix d'un outil auteur

PARTIE 3 – CREER UNE FORMATION EN LIGNE
Chapitre 9 – Cours de premier niveau : texte et graphisme, p. 189
    * Déterminer si la combinaison texte/image est la bonne solution
    * Les investissements nécessaires
    * Le personnel impliqué
    * Créer un cours de formation en ligne associant le texte et l'image
    * Créer une formation diffusée par messagerie électronique
    * Planifier un forum et un enseignement par messagerie électronique

Chapitre 10 – Cours de second niveau : textes et graphiques interactifs, p. 205
    * Quelle interactivité pour la formation en ligne ?

Chapitre 11 – Cours de troisième niveau : applications multimédias interactives, p. 211
    * Des formations multimédias

Chapitre 12 – Comment motiver les apprenants en ligne, p. 215
    * Etre certain que le contenu a de la valeur
    * Faire en sorte que la technologie soit invisible
    * Faire en sorte que l'investissement personnel soit important
    * Etre vous-même accessible pour l'utilisateur final
    * Rendre le cours le plus assimilable possible
    * Donner toujours l'occasion aux apprenants d'agir
    * Donner du temps à l'apprenant
    * Donner la possibilité à l'apprenant de s'exprimer
    * Eviter la "vidéomania"

    * Entretenir la dynamique du cours

L'auteur - Brandon Hall

Branden Hall is a senior developer for Fig Leaf Software in Washington, D.C. He spends most of his time supporting the highly popular Flash mailing list that he founded, Flashcoders, as well as speaking at industry events such as the Flash Forward conferences and Macromedia's® DevCon.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Maxima
Auteur(s) Brandon Hall
Parution 31/10/2001
Nb. de pages 224
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 250g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782840012672
ISBN13 978-2-8400-1267-2

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