Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Enjeux diplomatiques et stratégiques 2011

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Enjeux diplomatiques et stratégiques 2011

Enjeux diplomatiques et stratégiques 2011

364 pages, parution le 30/06/2011

Résumé

Le vent arabe de la démocratie est en passe de bouleverser le profil géopolitique de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Après une situation gelée depuis plusieurs décennies, l'accélération de l'histoire y prévaut désormais.

Aux Etats-Unis, les élections de mi-mandat ont diminué la marge d'action du Président Obama tandis que le désengagement partiel d'Irak s'écrit sur fond de violence et que la question afghane reste entière.

Alors que l'Occident gère une sortie de crise, les pays émergents du - Brésil à l'Inde - se donnent de véritables ambitions. Dans le même temps, Moscou renoue avec une volonté de puissance et la Chine instaure progressivement un G2 avec Washington révélateur des nouveaux rapports de forces internationaux.

Tels sont les principaux défis que l'édition 2011 d' Enjeux diplomatiques et stratégiques s'est attachée à analyser.

Centre de perfectionnement pour diplomates, fonctionnaires internationaux, attachés de défense et dirigeants, le Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS), organisme doté du statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations unies, a formé, depuis 1985, des responsables de plus de cent vingt nationalités. Il a créé, seul ou avec le soutien des Affaires étrangères, des antennes régionales à Dakar, Rabat, Rome, Athènes, La Paz, Séoul, Antananarivo et Tokyo.

Le CEDS a également organisé, à la demande d'Etats ou de missions diplomatiques, de nombreux programmes à l'étranger (Egypte, Madagascar, Jamaïque, Côte d'Ivoire, Haïti, Sénégal, République Dominicaine, Corée...).

L'Accréditation Service for International Colleges (ASIC) lui décerne en février 2011 le statut de Premier Collège et un partenariat avec Anglia Ruskin University est conclu la même année.

Le CEDS entretient des relations institutionnelles avec une vingtaine d'universités et d'instituts, de l'Allemagne aux Etats-Unis et de l'Angola à l'Ouzbékistan. Le plus récent accord de partenariat est conclu en mai 2011 avec Anglia Ruskin University (Royaume-Uni).

Le CEDS est membre, depuis juillet 2005, de l'Academic Council of the United Nations System (ACUNS).

L'auteur Pascal Chaigneau

Professeur des Universités, Directeur Scientifique de Mastères HEC, Pascal Chaigneau est Directeur de Séminaire au Collège Interarmées de Défense et chroniqueur à la Revue de Défense Nationale. Il a créé le Centre d'Études Diplomatiques et Stratégiques.

Autres livres de Pascal Chaigneau

Caractéristiques techniques du livre "Enjeux diplomatiques et stratégiques 2011"

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Pascal Chaigneau
Parution 30/06/2011
Nb. de pages 364
Format 26 x 19
Couverture Broché
Poids 980g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717860511
ISBN13 978-2-7178-6051-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925