Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Entreprises : retrouver le temps pertinent

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Entreprises : retrouver le temps pertinent

Entreprises : retrouver le temps pertinent

Dix réflexions tirées de la gestion de crises

Bruno Mettling

290 pages, parution le 26/06/2014

Résumé

Le DRH d'Orange qui a su donner à son entreprise une nouvelle orientation de la gestion des évolutions structurelles, nous livre dans cet ouvrage ses réflexions pour réussir les changements d'ampleur de l'entreprise de façon plus humaine et tout aussi efficace.

Depuis les années 1980, les entreprises sont à la poursuite d'objectifs de plus en plus centrés sur le court-terme, dans une course à la profitabilité quasi immédiate qui se fait détriment d'une vision du long terme. L'absence de vision partagée, le recours systématique aux licenciements, les rémunérations de certains dirigeants, un affaiblissement de la représentativité des partenaires sociaux... ont achevé de fissurer le lien de confiance sur lequel repose notre pacte social.

Chaque entreprise doit retrouver son équilibre entre temps long et temps court. Ce "temps pertinent", passe par une prise de conscience collective des coûts - humains, économiques - induits par cette gestion court-termiste. L'anticipation comme le rétablissement d'un consensus autour de valeurs et d'objectifs partagés sont devenus indispensables à la construction d'une nouvelle économie de progrès. Avec pour conséquence, une remise à plat des modes de fonctionnement de l'entreprise et de leur organisation.

La clef du succès est de faire converger ces objectifs trop souvent appréhendés de manière indépendante et fragmentée. Il faut enfin doter les entreprises de nouveaux instruments de mesure communs, indispensables pour conférer une valeur reconnue par tous à ces enjeux.

C'est aujourd'hui que les positions se prennent.

Retrouver ce "temps pertinent" : voilà la condition d'une performance globale et durable de l'entreprise. Le dirigeant du XXIème siècle sera celui qui saura concilier performance économique et performance humaine, agilité face aux crises et vision de long terme.

L'auteur - Bruno Mettling

Bruno Mettling est le Président d'Orange Middle East & Africa. Il a été directeur général adjoint du groupe Orange, en charge des ressources humaines. Jusqu'en 2010, il a été en poste dans les groupes Banque Populaire, Caisse d'Épargne et La Poste, mais aussi en charge des restructurations industrielles au cabinet du ministre des finances. Il est l'auteur du rapport sur la Transformation numérique et vie au travail (remis au gouvernement en 2015) et d'un premier livre intitulé Entreprises : retrouver le temps pertinent (Débats Publics, 2014).

Autres livres de Bruno Mettling

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Nouveaux débats publics
Auteur(s) Bruno Mettling
Parution 26/06/2014
Nb. de pages 290
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 246g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782916962603
ISBN13 978-2-916962-60-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925